Nouvelle Seat Leon 2020 : c’est elle !
Seat vient de présenter la quatrième génération de Leon, prévue pour une commercialisation en avril.
Voici la Leon 4
Après huit ans de carrière, la Seat Leon de troisième génération fait ses adieux. Lancée en 2012 et restylée en 2016, la compacte ibérique tire sa révérence en ce début d’année 2020 pour mieux revenir sous la forme d’une nouvelle version plus moderne, apte à affronter la rude concurrence de ce segment auto. Elle fait également suite à la Golf 8, inaugurée il y a quelques semaines, dont elle partage la plateforme.
Sur le plan esthétique, cette Leon 4 apporte de nombreux changements. Elle grandit, tout d’abord, en atteignant 4,37 mètres de long soit 9 centimètres de plus que sa devancière. En conséquence, le capot s’allonge et de longues arêtes tracées sur les flancs étirent la silhouette vers l’arrière, ce qui développe encore plus l’aspect dynamique. Sur la poupe, cette nouvelle Leon affirme aussi sa personnalité via un bandeau lumineux entre les deux feux et un lettrage stylisé.
La génération du digital et de l’hybride
L’espace intérieur évolue également. La planche de bord reste sombre comme sur les précédentes générations mais moins austère puisqu’en bonne partie numérique. En effet, non seulement l’écran central – entièrement connecté – progresse en largeur (8 ou 10 pouces) mais l’instrumentation devient 100% digitale (12 pouces). Au final, il n’y a quasiment plus aucun bouton sur la console centrale, ce qui favorise un design épuré à défaut de l’ergonomie.
Les places arrière profitent des centimètres supplémentaires qu’engrange cette Seat Leon neuve : on a de la place sur la banquette, même à trois, avec une longueur aux genoux particulièrement confortable. Dommage que le volume de coffre ne connaisse pas le même traitement. Il ne diminue pas, heureusement, mais stagne à 380 litres comme sur la génération 3. Exception faite de la version break (Leon Sports Tourer) qui passe à 617 litres au lieu de 587 auparavant.
Enfin, la Seat Leon 2020 laisse un grand choix sous le capot. Huit motorisations sont disponibles : 1.0 TSI 90 / 110 chevaux, 1.5 TSI EVO 130 / 150 chevaux (désactivation de cylindres), 2.0 TSI 190 chevaux, 2.0 TDI 115 / 150 chevaux et, pour finir, une variante hybride rechargeable de 204 chevaux (batterie 13 kWh, autonomie 60 km). Sans oublier que les blocs essence de 110 / 150 chevaux viennent avec un système d’hybridation légère (alterno-démarreur 48 v).
Côté tarif, rien n’a encore été communiqué par la marque espagnole. Mais les tarifs de la Seat Leon 3 en stock chez les concessionnaires ou mandataires sont en chute libre :
>>> Voir les prix Seat Leon jusqu’à -34% <<<
Crédits photos : Seat
Donnez votre avis :