4008 : faux Peugeot, vrai Mitsubishi
La gamme SUV de Peugeot a du mal à décoller. Il est vrai qu’avec 4007 trop gourmand en carburant et un 2008 qui se fait beaucoup attendre, seul le massif et pratique 3008 sort du lot. Cependant, avec son 4008 neuf, Peugeot entend bien corriger le tir. Mission réussie ?
Malheureusement, on parlera plutôt de mission impossible. Pourquoi ? Parce qu’il a réitéré ce qui n’avait pas vraiment fonctionné lors de la conception du vieillissant 4007 : une alliance avec le constructeur japonais Mitsubishi. Du coup, pour un nouveau véhicule Peugeot, le 4008 n’a pas grand chose de Peugeot.
Et c’est dommage car la firme au lion nous a prouvé maintes fois son expertise en création automobile. Mais là, de l’extérieur et de l’intérieur, le 4008 ressemble comme deux gouttes d’eau au Mitsubishi ASX. Même s’il est donc plutôt agréable à regarder et bien fini, il manque donc cruellement d’originalité et surtout de personnalité « made in Peugeot ».
L’habitacle intérieur du 4008 en est l’exemple le plus flagrant : il ne reprend en rien la forme, les matériaux ou l’ergonomie de précédents modèles Peugeot. Heureusement, il reste spacieux et bénéficie d’un coffre plutôt généreux (440 litres).
Sur la route, le bilan est similaire. Renommés HDi pour l’occasion, les moteurs du 4008 sont bien entendus signés Mitsubishi. Du coup, on perd l’agrément des diesels Peugeot au profit de blocs certes puissants mais lents à démarrer. De plus, la surconsommation est au rendez-vous.
Qui dit véhicule premium dit finition unique. Pour 33 700 euros, le Peugeot 4008 dispose d’un panel d’équipements prestigieux et de la transmission intégrale. Si on regrette le manque de choix, cela a au moins le mérite de donner le ton de véhicule : un SUV 100% luxe.
Atteindre ce titre, le 4008 le réussit. Mais on aurait bien préféré qu’il soit un peu moins luxe et bien plus « Peugeot ». Pour cela, il faudra attendre encore quelques mois et la sortie du 2008.
Donnez votre avis :