Malus au poids 2022, le barème et les abattements
Le malus au poids pour les véhicules les plus lourds a finalement été voté à l’Assemblée Nationale.
Taxe au poids : elle arrive
Proposé lors de la Convention citoyenne pour le climat, il a fait débat durant de nombreuses semaines et les députés l’ont finalement adopté il y a quelques jours : nous parlons bien-sûr du malus au poids, cette taxe qui doit pénaliser les voitures neuves lourdes et donc jugées plus polluantes que les autres. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2022.
Son principe d’application est le suivant : lors de sa première immatriculation, tout véhicule de tourisme – hors électrique, hydrogène et hybride rechargeable avec 50 km d’autonomie minimum – reçoit un malus de 10 € pour chaque kilo situé au-delà de 1 800 kg. Il est cumulable avec l’autre malus écologique (celui calculé sur les émissions de CO2) à condition que la somme des deux n’excède pas son plafond, soit 40 000 € au maximum en 2022 d’après la dernière version du projet de loi des finances.
Occasion et famille nombreuse
Et les véhicules d’occasion, sont-ils concernés par ce nouveau malus au poids ? Oui et non. En effet, seules les voitures d’occasion importées recevront la taxe au poids. Celle-ci ce calculera selon le barème en vigueur la première année d’immatriculation et avec 10% en moins pour chaque année écoulée si l’auto a plus de 6 mois.
Ajoutons enfin qu’un abattement est prévu pour les familles nombreuses : 200 kilos de « réduction » par enfant. Il faut toutefois un minimum de trois enfants au sein du foyer et cinq à sept places dans la voiture (soit un grand SUV ou un grand monospace). Ensuite, tous les modèles comportant huit places ou plus percevront eux aussi un rabais, mais seulement de 400 kilos et si l’acheteur est une entreprise ou une personne morale.
Crédit photo : Petra Stanley
Taxe + Taxe + Taxe ++++++ Ou va s’arrêter cette prise au porte monnaie des Français !!!!