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Limitation de vitesse : quelles routes à 80 km/h et quand ?

quelle route a 80
Article

Le gouvernement l’a confirmé ce mardi 9 janvier 2018 après-midi : la vitesse limitée à 90 passe à 80. Mais où exactement et quand ? On fait le point.

Il va très bientôt falloir réduire sa vitesse

Depuis quelques semaines, cela ne faisait plus aucun doute : le gouvernement, par l’intermédiaire de son premier ministre Édouard Philippe, allait annoncer l’abaissement de la vitesse maximale autorisée. Cela a été officialisé cet après-midi lors d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) et fait suite à deux ans d’expérimentation (juillet 2015 à juillet 2017) d’un réseau secondaire à 80 sur trois zones-tests.

Certes, le débat est encore très vif et cette nouvelle mesure divise de nombreux français mais elle est dorénavant actée ! Non moins de 20 000 panneaux « 90 » vont être remplacés par des panneaux « 80 » et en tant qu’automobiliste il faut s’adapter à ce changement. Deux principales questions viennent alors en tête : où va-t-on devoir rouler à 80 km/h et à partir de quand ?

Routes à 80 au lieu de 90 : pas toutes concernées

Tout comme la prime de conversion (voir la liste des voitures éligibles à la prime casse 2018), cette limite à 80 est une mesure majeure de l’année. Sa date d’entrée en vigueur est toutefois plus tardive : 1er juillet. C’est donc dès l’été prochain qu’il faudra réduire son allure de 10 km/h sous peine d’être arrêté ou flashé.

Il faut savoir que cet abaissement de vitesse à 80 km/h ne va pas toucher toutes les routes où on peut actuellement circuler à 90. En effet, seules sont concernées les « routes bidirectionnelles deux voies sans séparateur ». Autrement dit, les nationales ou départementales hors agglomération avec seulement une voie par sens et sans terre-plein central ou barrière.

Sachant que ces routes secondaires représentent 40% du réseau routier français (environ 400 000 km), il y en a forcément une près de chez vous, que vous empruntez peut-être tous les jours. Pourquoi elles ? Parce qu’elles sont considérées comme les plus dangereuses : on y relève 55% des accidents mortels (1 911 tués en 2016). Selon le gouvernement, le passage à 80 sur ces voies permettrait de sauver 350 à 400 vies par an

>>> L’État réduit la vitesse, Kidioui réduit le coût automobile : comparez les prix voiture jusqu’à -44% <<<

Crédit photo : AFP

 

Avis

L'avis des internautes

  1. bill
    Le 24/01/2018 à 01:04

    La vitesse devrait ètre en fonction de la dangeurosité des routes 80
    sur certaines routes 80 c’est trop et 90 pourrait etre valable sur d’autres mais c’est le fric qui compte et
    Ce n’est pas pareil sur toutes les routes, c’est encore un truc pour racketer les automobilistes
    il faut faire une vrai sécurité ;de toutes les quand on frôle la limitation on s’arrange pour ajouter 1 ou 2 kms/heure pour pouvoir verbaliser ,lamentable

  2. fredo
    Le 18/02/2018 à 11:02

    moi j ai une 407 j arrive juste a la tenir a 90kmh alor a 80kmh impossible sous regime et bien sure sur consomation j y croit pas a moins de tuez a cette vitesse encore du pognon a prendre sur la classe moyenne et se control tecknique ils vont nous saigner faut une revolution et foutre toutes ses lois a la poubelle

  3. Mégane
    Le 03/03/2018 à 11:12

    On ne peut pa avoir des routes à double sens de circulation sans séparateur limitées à 80km/h et d’autres à 90km/h, en effet la signalisation routière est tellement mal faite et même parfois inexistante en France que l’on ne saura jamais à quelle vitesse on peut rouler.

  4. Hans
    Le 04/03/2018 à 12:42

    Cette mesure est nécessaire à cause des abrutis qui ne respectent pas 90 km/h.

  5. vince
    Le 07/03/2018 à 17:59

    c’est incroyable ! encore un moyen de prendre de l’argent aux moins riches ( le français moyen ) le passage à 80 ne changera absolument rien, Le docteur macron devrait s’arreter de faire des ordonnances sans fin !!!!!! c’est facile de gouverner comme cela,l’avis des français il n’en a rien a faire .

  6. LASER68
    Le 07/03/2018 à 20:59

    résumons et posons nous 6 fois les questions pourquoi

    -pourquoi trop de personnes tuées sur nos routes ?
    *trop d’accidents
    -pourquoi trop d’accidents ?
    alcool/drogues, téléphone, réseau routier, inattention,non respect des règles de conduites,inaptitude à conduire.
    ET VOILA ! la vitesse n’y est pas, la vitesse c’est un facteur aggravant et rarement une cause !
    je vous laisse le soin de se demander 6 X fois pourquoi l’alcool, pourquoi la drogue etc …

    Que quelqu’un me donne les statistiques des accidents qui sont survenus lorsque la vitesse autorisée a été respectée par les responsables des accidents et je voterai peut être pour la réduction de la vitesse !
    la question que je me pose :les cyclos et autres véhicules yaourts seront ils limités à 35 km/h ? les bus, camions et jeunes conducteurs à 70 ?

    Je préconise une vitesse à 100km/h avec des réductions à 70 pour les points noir (réels) et dans ces zones des contrôles radars non annoncés par des panneaux, les deux mesures étant indissociables.
    ET puis commencez par la base : les feux diurnes obligatoires , combien de fois a t on noté: « je ne l’ai pas vu ? »
    mon prochain commentaire sera : comment se faire encore plus de pognon avec les règles actuelles !

  7. LASER68
    Le 07/03/2018 à 21:06

    @ Hans
    bravo ! exactement, le fait de diminuer la vitesse ne fait pas augmenter les respects !
    tout simplement parce que certains n’en respecteront aucune et que certaines limitations sont inappropriées ! ( même le 90/110 ou 130

  8. jojo
    Le 07/03/2018 à 21:13

    Je ne suis pas d’accord pour la limitation à 80 km/h.en effet comment va t-on faire pour doubler les camions ?
    Il faudra donc rester derrière ! D’autre part pour doubler une voiture qui roule à 75 km/h on sera bien obligé d’accélérer
    au moins jusqu’à 90 km / !! attention aux radars !!
    Cette mesure est totalement débile.

  9. raph
    Le 10/03/2018 à 15:29

    Ca ne changera pas grand chose (a part la consommation de carburant et l’impact environnemental) les « fafios » continueront de rouler très au-dessus des limites de vitesse en créant des accidents; beaucoup continueront de ne pas respecter les distances de sécurité se croyant meilleurs en temps de reaction que les autres… Ce qui est totalement faux et qui continuera de provoquer des accidents. Ceux qui pensent que ce sera rouler en sous-regime ne comprennent visiblement pas le fonctionnement d’une voiture

  10. lbop
    Le 25/03/2018 à 16:16

    De quel vitesse limite parle-t-on ?
    De celle qui est mesurée par un radar, ou bien de celle qu’affiche le compteur ?
    Il est bien connu que le compteur des automobiles triche toujours, en affichant une vitesse augmentée de 10% en moyenne, pour flatter l’ego des automobilistes.
    A 90 km/h affichés, on roule déjà pratiquement … à 81 km/h.
    Pas de quoi s’exciter, et trouver toutes les plus mauvaises raisons pour refuser de limiter la vitesse officielle à 80 km/h.

  11. phi
    Le 20/04/2018 à 20:28

    C’est completement ahurissant
    je preconise le respect de distances de securites ,combien de fois vous avez des gugus qui vous collent au cul
    Certaines routent devraient etre limites a 70 car trop dangereuses
    et en ville personne ne respecte le 50 ,et si vous avez un gamin qui debouche c’est mauvais pour lui
    par contre des 4 voies limitees a 70( bordeaux) quelle debilitee

  12. rorodrome
    Le 21/04/2018 à 11:01

    Selon les études récentes et sérieuses on éviterait 158 à 163 décès ( sur 623000 par an en France ) calculez !
    Alcool + Tabac = 120 000 décès: quelles mesures ? zéro . En 60 ans de permis, j’ai soufflé 3 fois et je suis passé devant 9000 radars. Au volant: téléphonez, buvez, faites vos SMS personne ne vous dira rien mais attention PAS UN SEUL KM/H DE TROP

  13. Roger
    Le 28/04/2018 à 23:05

    Je pense que c’est un bon moyen pour l’État de se faire mousser sans subir de contraintes.
    En effet, de nouvelles réglementations lui imposent de faire des efforts pour améliorer la sécurité routière, à partir de là, deux choix s’ouvrent à lui : soit entretenir les routes, faire des travaux (beaucoup de routes le mériteraient VRAIMENT), soit ne rien faire parce que les travaux ça coûte du temps et de l’argent, et baisser les limitations de vitesse avec le faux argument « si tu roules moins vite dans les nids de poule, t’auras moins d’accidents »
    On voit bien quelle option a été choisie… c’est tellement facile en même temps ! En faisant ça l’État est aux normes, se fait couvrir de fleurs pour ses « bonnes actions » et n’a rien d’autre à faire que changer les panneaux (et régler les radars), ça coûte bien moins cher que le bitume ! ? Par contre l’ouvrier qui se lève à 5h et rentre à 20h tous les jours après ses 1h de route aller ET retour va en payer les conséquences… (et oui ça existe vraiment des gens dans cette situation)
    En conclusion, avec cette nouvelle réglementation on roulera sur des routes aussi pourries qu’avant mais 10Km/h de moins c’est censé sauver la vie à des milliers de personnes ?Soit on se fout de nous, soit il y a un SÉRIEUX problème niveau priorités ! (On se fout de nous)
    Si la limitation en elle même fait râler, ce n’est pas le plus grave, ce qui me chagrine c’est la question de principe…
    Une fois de plus l’État a trouvé un moyen de se débarrasser des contraintes qui LUI sont imposées en les faisant DIRECTEMENT retomber sur LE PEUPLE ! Pour lui c’est contrainte minimale, économie maximale et toujours les mêmes qui chargent ! Et si on est pas content, les radars ont faim et les contraventions nous attendent !
    Un bel exemple de dirigeants qui prennent des décisions à leur convenance en notre nom (ils sont censés nous représenter) sans se soucier de notre avis, et sans se poser de questions telles que les jeunes conducteurs, les dépassements, etc…

    Automobilistes, cette limitation n’a pas pour but de garantir votre sécurité ni jouer en votre faveur, tout comme les prochaines nouveautés à venir, on se moque de vous avec ces réglementations stupides (et nouveau contrôle technique, bla-bla-bla…) en se voilant la face sur les VRAIS problèmes… Sur ce je vous souhaite bonne route ?

  14. Krys
    Le 09/06/2018 à 22:11

    @ lbop Faux, prends un gps et tu verras qu’il n’y a pas autant d’ecart, en gros 3 a 4 km/h d’ecart pas plus, a 94 tu es a 90 reel, a 90 tu es a 86-87km/h, j’ai déja fais le test, le truc c’est que si tu te fais choper a 86 reel on va t’enlever environ 5km/h ça fait 81 donc amende pour 1 km/h mais en faite tu es a 6 km/h reel au dessus et 10km/h compteur au dessus

  15. Michel-H
    Le 10/06/2018 à 03:26

    Pourquoi pas 80 sur les routes secondaires, mais alors pourquoi ne réduit-on pas à 110 la vitesse sur autoroute pour être cohérent. Par ailleurs il y a des risques important d’incivilité . Nombres de conducteurs ont pu constater les poids lourds qui roulent à 100km/h ou plus (bien que le blocage à 90 devrait être effectif) viennent comme pour pousser la voiture. Se rajoutent les grands nerveux qui ne supportent pas d’être ralentis qui vont également mettre la pression dans leur entourage routier. Cela a pu être constaté lors des conduites accompagnées, petites expériences en passant… Klaxon, dépassement ligne blanche avec accélération violente, queue de poisson etc …

  16. ALAIN
    Le 11/06/2018 à 19:36

    sa c’est juste pour faire rentrer de l’argent pour qu’ils puissent s’amuser a la dépenser a des conneries notre sécurité ils s’en tape baisse les petites retraites baissé la vitesse pour tapé toujours sur les petits la oui

    eux ils roulent avec chauffeurs donc pas de retrait de permis contrairement a celui qui a besoin de sa voiture pour aller gagner 1100€ par mois

  17. Dentsu
    Le 15/06/2018 à 10:29

    @ ALAIN
    En suisse on roule à 80 depuis 30 ans ca nous à pas changé la vie on s’est très bien habitués. De toute façon en France limité à 90 ca roule à 100 donc à 80 ca roulera à 90.

  18. MAX
    Le 16/06/2018 à 07:07

    Premier travail: remise en état des routes, déplacement des panneaux publicitaires qui bouchent la visibilité et, pour ce qui est de la vitesse, l’adapter selon l’ environnement. A améliorer ensuite.

  19. MAX
    Le 16/06/2018 à 09:28

    Que l’on commence par remettre les routes en bon état… et que les vitesses soient adaptées selon l’environnement et la configuration. Ce sera une base à partir de laquelle on pourra parler de « vitesse ».

  20. LEJO
    Le 16/06/2018 à 09:36

    Putain,merde fais chier !!!
    faut rouler à 80 ?
    roulons à 70 !
    pour aller bosser ton trajet te prendra plus de temps ,
    tu te lèves plus tot et du coup te couches plus tard , au bout d’un moment tu seras encore plus crevé de ta journée , que d’habitude , et logiquement moins performant au taf ! ( au boulot on te demande d’ aller de plus en plus vite , et là sans aucune limitation !!! )
    rouler à 80 te permettras de » bader  » un peu plus et de ce fait, au volant, tu seras moins vigilant .
    Imagine , une journée en France sans  » flash  » !!! le pognon qu’ ils vont perdre !!!
    Oui ,bien sur que tout le monde souhaite moins de tués sur les routes ! Pour cela on nous réduit la vitesse, on plante de nouveau radars , on va meme les embarquer dans des véhicules privés etc…C’est pour notre sécurité ! LOIN DE LA L’IDEE DE FAIRE DU FRIC !!!!!!! TU PENSES BIEN , REGARDES LE NOMBRE DE MORTS CHAQUE ANNEES LIES AU CANCER DU TABAC …. LA SOLUTION ? TU AUGMENTES LE PAQUET DE CLOPES BIEN SUR ! ON PEUT IMAGINER QUE çA RAPPORTE PLUS QUE CE QUE COUTE LA MALADIE EN ELLE MEME …ET BEH LA C’EST PAREIL !!!
    Heureusement nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique ou l’on peut exprimer nos revendications , notre désaccord parfois notre colère , notre révolte bref nos émotions n’est-ce pas ?
    Et dire qu’on réfléchi de longue à moins polluer avec nos carburants surtaxés !
    Bride toutes les bagnoles ! on réduit la vitesse et on fabrique des voitures toujours plus puissantes , d’une pierre deux coups !
    Allez, arreter de nous prendre pour des quiches ! Ace train là on finira par pousser nos voitures a l’entrée de chaque agglomération pour etre a la bonne vitesse .

  21. stefio
    Le 17/06/2018 à 08:22

    Personnellement ça ne changera pas grand chose pour moi puisque je ne roule que très rarement à la vitesse MAXIMALE AUTORISEE de façon à me laisser une marge de manœuvre pour les dépassements. Je roule la plupart du temps à 80 km/h et bien là je roulerai à 70 km/h et ferai en sorte de partir plus tôt en cas de RDV ou pour aller au boulot. Beaucoup de commentaires sont à l’image de la conduite de français : rageurs et râleurs. Les conduites dangereuses continueront quoi qu’il arrive puisque tant que les gens confondront vitesse MAXIMALE AUTORISÉE et vitesse MAXIMALE à laquelle on DOIT rouler. Là où je rejoint certains commentaires c’est sur les AUTRES conduites à risques comme la conduite sous l’emprise de l’alcool, de la drogue ou des médicaments, les téléphones au volant etc… Pour ces cas là la répression n’est pas assez forte car se sont eux les véritables danger puisque de surcroît ils ne respecteNT pas non plus les LIMITATIONS de vitesses. Dire que certain sont prêts à faire une révolution pour ça mais ne disent et ne font rien contre la destruction du système de retraite, du système de santé, du code du travail etc.
    Bonne journée.

  22. Jalnajunior
    Le 23/06/2018 à 21:49

    Je suis contre les 80 km/h…
    Pourquoi pas 70 ou même moins !!!!!

  23. Stnaz49
    Le 24/06/2018 à 11:34

    @ Hans
    En effet, il y a des abrutis qui ne respectent pas les 90km/h.
    Et demain, crois-tu qu’ils respecteront les 80km/h ?
    Je n’y crois pas 2 secondes.
    Alors pourquoi faire chier ceux qui respectent les limitations de vitesse pour des motifs fallacieux ?

  24. Lep77
    Le 09/07/2018 à 15:23

    Bjr ne rien comprendre en effet
    Est ce que une route 3 voies 2 dans un sens et une dans l autre dans séparation est elle ou non limitée à 80km heure
    Dans l Yonne des panneaux a 90 sont installés

  25. Flexix
    Le 19/07/2018 à 10:37

    @ Stnaz49
    Je pense qu’il serait mieux de sanctionner sévèrement les vrais dangers public, ceux qui roulent plus de 20 km en dessus des vitesses autorisées . Mais ceux là passent tjrs au travers . Je pense aussi que suite a cette limitation de nombreux conducteurs n’auront plus de points et continueront a rouler quand même et moi le premier . Pourtant je suis un bon conducteur . Quant a Macron quoi penser ? Il ne connait pas le plaisir de conduire car il prend tjr l’avion lors de ses nombreux voyages . Quand il est en voiture il a un chauffeur et il est escorté par les motards et a le droit de rouler a 200 km/h et plus !

  26. nounours
    Le 15/09/2018 à 14:45

    la limitation de vitesse à 80 km/h c est pour vider les poches des gens qui vont à leur bouleaux le matin comme le soir se gouvernement est le pire que les mauvais que l on vote depuis les années 80 POURQUOI NE PAS FAIRE RESPECTER les 90 Km/h sur nos routes pas besoin de nous faire un dessins pour remplir les caisses de l’état qui leurs sert à distribuer aux migrants PAUVRE FRANCE

  27. daniel Pierre
    Le 01/07/2020 à 08:57

    bonjour ,déjà que les vallées du val d ajol 88340 sont enclavées, plutôt de nous faire rouler à 80km/heure, aménager les routes pour rejoindre la 4 voies, marre d être les grands oubliés du département, salutations

  28. PeteroBeari
    Le 23/05/2023 à 10:35

    Hello.

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