Alpine Vision, la future Berlinette
La marque Alpine est enfin de retour !
La marque Alpine revient après 21 ans
En 2012, Carlos Ghosn, PDG de Renault, annonçait la renaissance de la mythique marque de voitures sportives. Quatre ans plus tard, elle prend enfin forme avec un premier modèle : la Berlinette 2.0. Enfin, ce n’est pas tout à fait le véhicule de série qui a été présenté au Col du Turini aujourd’hui mais le show-car le préfigurant, baptisé Vision.
Néanmoins, Alpine assure qu’il est très fidèle à l’auto finale (à hauteur de 80%). Il s’agit d’un coupé sportif deux places à propulsion, qui revisite avec nostalgie les lignes et le style de l’Alpine A110 produite de 1962 à 1977. Tout comme son ancêtre, la silhouette est basse et les phares sont dédoublés.
Une identité propre
En revanche, la face arrière est complètement inédite. Si le hayon a la même forme, les feux sont beaucoup plus profilés et les lignes plus incisives. On repère aussi une signature visuelle en « X » ainsi qu’une grosse sortie d’échappement centrale. Ces différences permettent à cette Alpine du XXIème siècle de se démarquer.
L’intérieur va dans le même sens et n’emprunte rien au passé. Matériaux modernes (aluminium, carbone, microfibre), instrumentation numérique, écran tactile… Cela ne fait aucun doute, l’Alpine Vision est bien une voiture contemporaine. Sièges baquet, palettes au volant et harnais viennent évoquer l’univers de la course automobile.
Nouvelle Alpine : point d’interrogation sur le moteur
Il y a tout de même un chaînon manquant à cette présentation forte en émotions : le moteur. En effet, Renault n’a pas voulu dévoiler la mécanique de ce concept Vision et de la future Berlinette. On sait seulement qu’elle pourra effacer le 0 à 100 km/h en seulement 4 petites secondes et demie. Ça laisse rêveur…
Le lancement est fixé à 2017 avec une production dans le fief de la marque à Dieppe (76).
L'avis des internautes