Renault démarre doucement mais sûrement
Assez bizarrement ces dernières semaines, Renault n’a fait que très peu parler de lui. Alors que d’autres marques s’en donnent à cœur joie, il est vrai que la vente renault n’est pas eu cœur de l’actualité. Détrompez-vous cependant, car le constructeur historique travaille en réalité sur de nombreux projets et notamment trois nouveautés majeures dès la fin de l’année, qui risquent de bousculer le monde voiture. On relève la quatrième génération de Clio, un nouvel Espace produit sur une plate-forme Mercedes et l’Alpine, la future premium de la gamme.
Tout un programme ! Autant dire que l’offre sera pléthorique en concession ou chez le mandataire voiture. Prévue pour octobre prochain, la Renault Clio 4 sera du même gabarit que la troisième mouture. La nouveauté se situe davantage au niveau des moteurs. Renault promet à la fois de tenir tête aux versions hybrides concurrentes et d’offrir des performances remarquables (turbo 90 et 115 chevaux à l’appui). La production est prévue à 400 000 voitures/an tandis qu’une version break devrait voir le jour en 2013.
L’année suivante, ce sera au tour de la nouvelle génération d’Espace de sortir des cartons. Développée à partir d’une plate-forme Nissan/Mercedes, cette nouvelle version bénéficiera-t-elle de la robustesse et de la « premiumness » allemande ? C’est en tout cas tout le bien qu’on lui souhaite. Deux autres voitures devraient aussi venir remplacer les vieillissantes Laguna et Vel Satis.
Enfin, concernant la Renault Alpine, le constructeur au losange ne semble pas vouloir dévoiler ne serait-ce qu’un brin d’informations. On imagine un design consensuel, des équipements modernes et des performances agressives. Il faudra toutefois attendre le prochain Mondial parisien pour en savoir plus. En tout cas, on a hâte d’admirer de nouveau cette voiture si emblématique !
Donnez votre avis :