logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Volkswagen devant Toyota pour le titre de 1er constructeur mondial

groupe volkswagen
groupe toyota
alliance renault nissan
Article

Contre toute attente, c’est Volkswagen qui vient d’être titré premier constructeur mondial de 2016. Malgré le dieselgate, le constructeur allemand a coiffé au poteau le géant japonais Toyota.

Volkswagen, premier constructeur mondial

10 312 400 contre 10 175 000. Ce sont les nombres de ventes automobiles réalisés par les groupes Volkswagen et Toyota sur l’année 2016. La légère progression de 0,2% par rapport à 2015 des quatre marques détenues par la firme nippone (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) n’a pas pu contenir les +3,8% de la maison-mère Volkswagen et de ses nombreuses filiales dont Audi, Seat, Skoda ou encore Porsche.

Ainsi, malgré le scandale des émissions truquées qui a éclaté fin septembre 2015 et qui a éclaboussé VW durant tout 2016, l’achat de voiture au sein du groupe germanique a tout de même progressé. Si bien qu’il est passé devant Toyota, leader incontesté depuis 2008 (excepté 2011, année du Tsunami). C’est la première fois que cela arrive.

Renault/Nissan en 3ème ?

Si les deux premières places de ce classement sont connues, on s’interroge encore sur le groupe qui occupera la troisième marche du podium. Ce pourrait tout bonnement être le constructeur de voiture neuve française Renault, accompagné de son partenaire Nissan, devant General Motors comprenant les marques Opel, Chevrolet, Cadillac, Buick, GMC et Holden.

En effet, grâce au rachat de Mitsubishi officialisé en octobre dernier et de sa propre augmentation des ventes, l’Alliance Renault/Nissan devrait se rapprocher des 10 millions de voitures écoulées et donc dépasser l’américain, qui en comptabilisait 9,8 millions en 2015. Il faudra attendre encore quelques jours pour en avoir le cœur net.

Crédits photos : Volkswagen, Toyota et Renault/Nissan

 

Donnez votre avis :

Bons plans