Record de ventes pour la voiture électrique en mars
En mars, le nombre d’immatriculations des voitures électriques en France a encore progressé. Cette fois-ci, c’est même un nouveau record qui a été atteint.
Plus de voitures électriques vendues…
Avec 2 889 immatriculations durant le mois de mars, la voiture électrique profite de la bonne forme du marché – que nous avions déjà relevé dans le baromètre Kidioui.fr – pour établir un nouveau record. Le précédent n’était pas vieux puisqu’il avait été enregistré en décembre dernier avec 2 819 immatriculations. Après le cap des 100 000 ventes franchi, c’est une seconde bonne nouvelle pour le marché VE en France.
Quel est le modèle qui se vend le mieux ? Encore et toujours la Renault ZOE. Elle domine largement les débats avec 1 980 immatriculations durant ce mois de mars, soit environ 70% du marché. Les concurrentes suivent loin derrière : Nissan Leaf (311), Peugeot iOn (143), Tesla Model S (106), BMW i3 (72)…
…mais pour seulement 1,30% du marché
Si ces chiffres sont encourageants car en nette progression depuis le début de l’année, ils n’en demeurent pas moins faibles lorsqu’on les met en face des immatriculations de voitures thermiques. En mars, la voiture électrique n’a ainsi représenté que 1,30% du total des ventes de voitures neuves. Le principal frein à l’achat de l’électrique restant la peur de ne pas trouver une borne à temps.
Pour pallier à cela, les constructeurs développent des voitures plus autonomes comme l’a récemment prouvé Renault avec sa ZOE R90 (400 km NEDC) ou encore Opel avec sa future Ampera-E (520 km NEDC). Le réseau de bornes de recharge publiques doit également être développé pour mieux mailler le territoire et rassurer les automobilistes. Mais cela est une question à poser au prochain gouvernement…
Crédits photos : Renault, Opel, Automobile Propre
Donnez votre avis :