Marché auto 2014 : les modèles
Après s’être concentré hier sur le marché auto 2014 et ses marques, voici la seconde partie de notre dossier avec les meilleures ventes de l’année en France par modèle.
Top 10 des automobiles en 2014
Second bilan 2014 que l’on peut tirer après celui des constructeurs : le classement des voitures. Et sans plus attendre, dévoilons celle qui occupe la première place du podium : il s’agit, encore une fois, de la Renault Clio avec un total de 105 182 exemplaires vendus, soit 5,9% de part de marché. C’est tout simplement la championne incontestée de ce top 10, avec cinq pôles positions consécutives depuis 2010.
L’éternelle seconde est la rivale de la Clio chez le constructeur au lion : autrefois Peugeot 207 et dorénavant Peugeot 208. Néanmoins, si elle récupérait chaque année quelques miettes du gâteau, ce n’est pas vérifié en 2014. La lionne perd en effet 0,4% de part de marché (83 965 unités écoulées) par rapport à 2013.
L’offensive des crossovers urbains
Pour le moment, rien de bien étonnant. Mais ce n’est pas sans connaître le modèle qui occupe la troisième place. Alors que l’on pourrait croire à une énième citadine – et plus précisément celle qui manque au trio français aka la Citroën C3 – et bien c’est un crossover urbain, le Renault Captur, qui monte sur la plus petite marche du podium. Il a compté 62 985 immatriculations en 2014 et une part de marché en augmentation de 1,3% !
Preuve que ce segment est en pleine ébullition, un autre petit crossover figure dans ce classement : le Peugeot 2008. Avec 54 161 ventes, il entre directement à la sixième place et encadre avec son rival au losange les Peugeot 308 (60 842) et Citroën C3 (59 627). Les conséquences sont immédiates sur le top 10 : la seule étrangère, Volkswagen Polo, est expulsée en onzième position.
Renault Scénic (49 068), Citroën C4 Picasso (45 339), Renault Mégane (44 791) et Dacia Sandero (44 357) clôturent ce classement. Enfin, si l’on jette un œil aux places suivantes, on se rend compte que le Duster (actuellement en douzième position talonnant la Polo) pourrait augmenter le nombre de véhicules Dacia et de crossovers dans le top 10 dès l’année prochaine.
L'avis des internautes