Diesel, danger et même cancérigène pour l’OMS!
Pour l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), la décision est prise : Le diesel est responsable du développement de certains cancers!Le Centre international de recherche sur le cancer ( CIRC ), créé par l’OMS en 1995, vient de passer les émanations des moteurs diesel du groupe 2A ( présence depuis 1989 ) au groupe 1.
Le groupe 2A rassemble les agents, mélanges, probablement cancérigènes pour l’homme comme par exemple, le plomb, les rayonnements ultraviolets A, B et C. Le groupe 1 est quant à lui clairement défini : agents cancérigènes! On y retrouve des substances comme l’amiante, la silice cristalline ( quartz ou cristobalite ) et maintenant les particules fines et de monoxyde d’azote rejetés par les moteurs diesel!
Les chercheurs ont en effet découverts que les gaz d’échappement de diesel sont une des causes de cancers du poumon mais représentent aussi un risque accru pour le cancer de la vessie. Ils invitent les pouvoirs publics a travailler pour la réduction de cette pollution. Le Haut Conseil de la santé publique indique dans son dernier rapport, que sur des relevés dans 120 villes françaises, les taux moyens annuels sont plutôt de l’ordre de 16 à 24 microgrammes par mètre cube, selon l’endroit. Il recommande de réussir à abaisser ces émissions en dessous de 15 microgrammes par mètre cube.
Cette nouvelle a certainement secouée les constructeurs automobiles. Les voitures diesel de nouvelles générations sont équipées de technologies performantes et de systèmes de contrôle des émissions. Le filtre à particule, rendu obligatoire le 01 janvier 2011, limite, voir permet d’atteindre l’émission zéro en oxyde d’azote, hydrocarbures et en particules. Toutefois, la plupart des véhicules diesel circulants ne sont pas équipés de ces technologies et ne sont parfois pas entretenus par leur propriétaire comme il le faudrait ( Pensez à tous ces véhicules dégageant des fumées fortement désagréables )! La France a un parc auto composé de près de 80% en voitures diesel! De nombreux efforts sont donc à fournir!
Les motorisations essence pourraient t elles du coup reprendre le dessus dans un pays dominé par le tout diesel? Cette nouvelle dopera t elle le déploiement des véhicules électriques? Les hybrides essence/électricité seront t elle plus considérées à l’achat par le consommateur?
Autant de questions et de nouvelles perspectives pour l’Automobile sont à venir mais pas seulement. L’industrie est aussi grandement concernée.
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