CarPlay : l’iOS des automobiles
Après l’annonce de l’iPhone comme clé de voiture, la firme à la pomme est passée à la vitesse supérieure : elle lance « CarPlay », un système d’exploitation pour automobile.
Un iOS pour la voiture
Pour accompagner tous les écrans tactiles dont sont équipées de plus en plus de voitures, Apple propose dorénavant son propre OS. Comme l’IntelliLink de chez Opel, il ne sera pas un système indépendant mais une « projection » d’un Smartphone sur l’écran d’un véhicule.
Autrement dit, il faudra posséder un iPhone pour en profiter. D’ailleurs, celui-ci devra être très récent car les échanges avec la voiture passeront par une connexion « lighting »… uniquement disponible sur les versions 5 !
Ludique et ergonomique
Une fois l’échange établi, l’écran tactile de la voiture affichera et assurera les principales fonctions du téléphone, le tout dans l’univers graphique si cher à la marque.
Le modèle automobile devra bien-sûr être compatible pour accepter la connexion. Apple préconise déjà aux constructeurs des commandes au volant pour gérer le CarPlay, et notamment l’assistant intelligent « Siri » ou le GPS « Plans ».
Déjà un succès ?
Des constructeurs premium (Volvo, Mercedes, BMW, Ferrari, Jaguar, Land Rover) aux constructeurs généralistes (Nissan, Kia, Hyundai, Peugeot, Citroën, Toyota…), beaucoup ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’aventure.
Quid des usagers qui ne possèdent pas d’iPhone dans tout cela ? Aucun changement : les constructeurs devraient proposer cette fonction en plus du système multimédia standard, sans compter ceux qui ont déjà passé un partenariat avec l’autre géant américain, Google.
L'avis des internautes