Les nouvelles pastilles automobile débarquent
La pastille verte est remplacée par sept nouvelles pastilles.
Sept nouvelles pastilles d’identification
A la fin du mois dernier, on changeait l’appellation « voiture propre » en voiture à faibles émissions alors qu’en début d’année on évoquait la transition vers une tarification écologique des péages. Les deux thèmes se relient aujourd’hui avec la présentation par le Gouvernement du nouveau dispositif d’identification des véhicules.
Comme on avait déjà cru le comprendre, il va prendre la forme de pastilles colorées à coller sur le pare-brise de son automobile. Sept teintes correspondant à des années de première immatriculation et des motorisations différentes qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2016.
Un procédé non obligatoire…
Pour autant, ajouter une pastille sur son véhicule ne sera pas obligatoire car il faut éviter la pratique d’une « écologie punitive » comme l’a souligné Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie. Le propriétaire d’une voiture considérée comme polluante ne sera donc pas obligé d’apposer une pastille bordeaux ou grise sur son pare-brise.
En revanche, celui qui possède un véhicule à zéro ou faibles émissions aura tout intérêt à se procurer sa pastille bleue ou verte pour pouvoir rouler dans des zones réservées car il y aura vérification par les autorités. Selon la commune, il pourra également bénéficier d’avantages spécifiques comme le stationnement gratuit ou une circulation facilitée. Gratuite et disponible sur Internet pendant six mois, la pastille deviendra ensuite payante (5 euros).
…et discriminatoire ?
Diverses associations de défense des automobilistes caractérisent d’ores et déjà cette nouvelle réforme de mesure discriminatoire car elle pourrait exclure ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur ancien véhicule par un nouveau, plutôt que de les y aider avec un crédit d’impôt ou une prime à l’achat par exemple.
L'avis des internautes