Zoom sur les nanoFlowcell Quant F et Quantino
L’événement voiture électrique de Genève, ce sera le fabricant luxembourgeois nanoFlowcell et ses deux véhicules, Quant F et Quantino.
Des voitures électriques hors normes
Pourquoi ? Parce qu’en plus d’avoir un look décoiffant, leurs prestations – sur le papier certes – s’annoncent extraordinaires. Prenez le premier modèle de la marque, la Quant F, qui devrait bientôt entrer en phase de production : du long de 5,25 mètres, elle propose d’emmener ses quatre passagers jusqu’à une vitesse de 300 km/h, le tout sans émettre le moindre gramme de CO2.
Comment est-ce possible ? Grâce à un moteur 100% électrique de 1 090 chevaux (oui, vous avez bien lu!) reposant sur l’utilisation de deux fluides ioniques, l’un positif, l’autre négatif. L’avantage, c’est que ce dernier est moins délicat à transporter que l’hydrogène et on peut le stocker partout dans le véhicule sans risque car il n’est pas inflammable. Le résultat est direct sur l’autonomie du véhicule : nanoFlowcell annonce 800 km !
1 000 kilomètres d’autonomie ?
Et comme si la Quant F seule n’était pas suffisante, la firme prévoit déjà d’élargir sa gamme avec un second modèle : la Quantino. Ses dimensions seront plus raisonnables (3,91 mètres) et elle aura le profil d’un coupé, avec donc moins d’espace sur les places arrière. Sa technologie sera similaire et, pour une puissance de 136 chevaux, elle atteindra une autonomie encore plus grande, de 1 000 km.
S’ils semblent encore éloignés de la réalité, notamment en matière de chiffres, ces modèles sont pourtant peut-être proches de la commercialisation. En effet, nanoFlowcell affirme que ce ne sont pas que des concept-cars et qu’ils sont actuellement en phase d’homologation pour être utilisés sur la route comme des véhicules classiques. On a hâte !
Donnez votre avis :