Marché auto 2014 : les énergies
Après les analyses du marché auto 2014 pour les modèles et les constructeurs en France, voici la troisième partie de notre dossier consacrée aux énergies.
Moins de voitures diesel en 2014
Si on regarde les données récoltées pour l’année 2014 en matière de carburant, le diesel est toujours l’énergie dérivée du pétrole la plus utilisée. Néanmoins, sa part de marché ne s’élève plus qu’à 64% alors qu’elle était de 73% il y a deux ans et même de 77% en 2008. Par rapport à l’année passée, la chute a été de 3 points et elle devrait se poursuivre en 2015 à la vue des discours et des polémiques qui touchent actuellement le gazole.
Logiquement, l’essence en tire parti et engrange, année après année, quelques points. En 2014, il est revenu à un tiers de part de marché (33%) en progressant de plus de trois points par rapport à 2013. Qui occupe les 3% restants ? Les véhicules propres, bien entendu, avec entre autres les voitures électriques et les voitures hybrides.
Les hybrides baissent et les électriques augmentent
Mais ces dernières ne bénéficient pas d’un soutien suffisamment efficace de la part du gouvernement français. En 2015, le bonus accordé aux véhicules hybrides sera même réduit. Au final, alors que leur part de marché devrait avoir augmenté, elle a baissé de 0,3% en 2014 pour atteindre les 2,2%.
Les automobiles électriques ne connaissent pas le même sort et bondissent même cette année de 20%. Néanmoins, même si ce chiffre est encourageant, il est à prendre avec du recul puisque les volumes de ventes demeurent confidentiels (10 560 exemplaires soit 0,59% de part de marché). Dans le détail, c’est la Renault Zoé qui tient la tête du classement avec 5 970 ventes, devant la Nissan Leaf (1 604), la Bolloré Bluecar (1 170) et la luxueuse Tesla Model S (330).
L'avis des internautes