L’eCall obligatoire dans les autos en 2018
L’appel d’urgence eCall obligatoire dans les automobiles (VP et VUL), ce sera pour mars 2018.
L’appel d’urgence obligatoire dès mars 2018
Au printemps dernier, nous évoquions l’arrivée de ce système de sécurité à bord de tous nos véhicules neufs à partir de 2017. La date officielle a finalement été arrêtée à la fin du premier trimestre 2018. Autrement dit, après la date butoir du 31 mars, toutes les voitures particulières et véhicules utilitaires légers neufs devront être équipés de l’appel urgence eCall afin d’être commercialisés.
Les grandes institutions d’Europe (Conseil et Parlement) se sont en effet entendues sur cette décision et ce calendrier. L’étape suivante sera l’intégration de l’eCall dans les véhicules de catégories supérieures, non considérés comme « automobiles », autrement dit les poids-lourds, les bus, les cars, etc. On parle déjà d’une décision prise en 2021.
Quel coût ?
Néanmoins, plusieurs questions restent en suspens vis à vis de ce nouvel équipement de sécurité. En effet, son intégration à bord d’une automobile ainsi que son fonctionnement ont un coût. Celui-ci sera-t-il répercuté sur le prix final du véhicule ? Également, les états européens pourront-ils, en l’espace de trois ans, mettre en place des plateformes capables de gérer tous les appels ?
Le cas échéant, des sociétés privées seront probablement intégrées au circuit et là encore, cela a un coût. Bref, à l’heure actuelle, il est difficile pour un usager de ne pas envisager une hausse des tarifs automobiles après le 31 mars 2018. Néanmoins, sachant que certaines marques comme Ford ou Peugeot/Citroën mettent déjà en place gratuitement des systèmes similaires à l’eCall, on peut toujours l’espérer…
Donnez votre avis :