Bientôt des Low Emission Zone dans Paris ?
Alors qu’on pensait les ZAPA à moitié enterrées, il se pourrait bien qu’elles reviennent sur le devant de la scène.
LEZ ou zones à faibles émissions polluantes
Mais si c’est le cas, ce serait sous une autre forme : non plus les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air mais les « Low Emission Zone », autrement dit LEZ. Il s’agit en effet d’un des projets de la ville de Paris pour 2015 afin de répondre aux résultats médiocres d’une étude du CNRS sur les particules ultrafines.
Celle-ci démontre que le niveau de pollution de la capitale française a atteint un seuil si élevé qu’on pourrait le comparer à celui d’une pièce de 20 m2 où sont à l’oeuvre huit fumeurs. L’étude souligne que les particules ultrafines sont encore plus dangereuses pour la santé que les émissions de CO2 car elles entrent directement dans nos poumons.
Comme chez nos voisins
Anne Hidalgo et son équipe ont donc pour objectif de présenter un plan en deux parties, qui prendra effet dès l’année prochaine, afin de contrecarrer ce problème qui relève de la santé publique. Et l’une des solutions serait donc le retour des zones d’interdiction pour les véhicules qui polluent trop. On fixe une norme à ne pas dépasser et si une voiture ne la respecte pas, elle ne peut circuler dans la zone délimitée.
Cette méthode est appliquée avec succès dans plusieurs pays européens dont nos voisins allemands qui disposent déjà de 70 LEZ. L’autre solution avancée par la Mairie de Paris serait de réduire le nombre de voitures individuelles en circulation, autrement dit de favoriser des méthodes annexes comme le covoiturage.
L'avis des internautes