Deux tests salivaires pour la Sécurité Routière
Les forces de l’ordre pourront bientôt effectuer deux tests salivaires directement sur le bord de la route.
Nouvelle méthode de contrôle : les tests salivaires
Dans quelques semaines, plus précisément à partir du 1er décembre prochain, la Sécurité Routière mettra en place une nouvelle méthode pour contrôler la prise de stupéfiants au volant : le double test salivaire. Ainsi, au lieu de se rendre dans un hôpital pour aller vérifier les analyse sanguines de l’usager, les forces de l’ordre pratiqueront sur place un second test salivaire de confirmation après le premier.
La Sécurité Routière précise que cette méthode inédite de détection des stupéfiants sera d’abord placée en phase d’expérimentation pendant une durée de six mois, un peu partout sur le territoire français : au Sud-Est (Alpes-Maritimes, Haute-Savoie), au Sud-Ouest (Gironde, Dordogne), dans l’Est (Moselle), dans l’Ouest (Ille et Vilaine, Loire-Atlantique), dans le Nord (Nord) et enfin en Ile-de-France (Yvelines, Paris).
Remplacer le prélèvement sanguin
Si cette phase d’expérimentation est un succès, l’idée est de remplacer la méthode de confirmation actuelle, le prélèvement sanguin, par ce procédé uniquement salivaire. Plus rapide et moins coûteux à mettre en place puisqu’il s’effectue instantanément sur le bord de la route, il permettrait d’augmenter le nombre de contrôles.
Par ce biais, la Sécurité Routière désire rattraper le retard des contrôles de stupéfiants sur les contrôles d’alcoolémie (seulement 144 000 du premier pour 10 000 000 du second sur l’année 2013) car plus de 23% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels de la route sont sous l’emprise de ces produits.
Donnez votre avis :