Les premières infos sur l’Audi Q1
Audi, constructeur premium, s’est mis en tête d’être présent sur absolument tous les segments du marché automobile. Néanmoins, celui des petits SUV manquait encore à l’appel. C’est pourquoi d’ici deux ans, la firme allemande pourrait bien lancer un Q1.
Il sera donc le petit-frère de l’Audi Q3 neuf qui marche déjà plutôt bien. Les différences entre les deux ? Une taille inférieure (3 mètres 80) et la plateforme de la Polo. Les moteurs, également, seront moins puissants (TDI de 90 chevaux par exemple).
Cela peut paraître cohérent vis-à-vis du poids réduit de l’engin mais sera aussi une manière pour Audi d’améliorer le taux d’émission de CO2 moyen de sa gamme, et donc de respecter plus facilement les normes européennes en la matière. D’ailleurs, une version hybride est même au programme.
Combinant un bloc thermique 1,2l de 110 chevaux et un bloc électrique, l’Audi Q1 hybride pourra rouler 50 kilomètres en tout électrique et enregistrera une moyenne de consommation de 1,5l au 100 km. Intox ou réalité ?
Le second intérêt d’Audi dans le développement de ce nouveau modèle est également d’attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, qui ne pouvait pas forcément s’offrir un SUV moyen ou grand (le Q3 démarrant à 30 000 euros). On parle déjà d’un entrée de gamme à 20 000 euros.
Au final, ce nouveau modèle devrait être assez proche du Volkswagen Taigun, l’autre SUV urbain en préparation dans le groupe allemand. Même si le Q1 devrait se placer un cran au-dessus en termes d’ambiance premium et de qualité perçue.
Donnez votre avis :