Zoom sur le Renault Grand Scénic
À l’occasion de la mise-à-jour par Renault de la gamme Scénic et Grand Scénic (transfert des anciennes finitions vers Life et Zen), effectuons un bref retour sur la version la plus longue de ce monospace. Son historique, sa mission et ses prestations.
Ce n’est qu’à partir de la seconde génération que l’on a pu faire l’acquisition du Renault Grand Scénic neuf. En effet, le premier modèle dont la carrière commença en 1996 et s’acheva en 2003 ne fut pas décliné en version longue.
C’est donc en 2004 et durant la seconde génération que le Grand Scénic apparait pour la première fois. À l’époque, Renault fut le seul constructeur à proposer une auto à sept places sur le segment des monospaces compacts. L’objectif était alors de rivaliser en matière de volume avec l’Opel Zafira.
Puis, en 2006, est apparu un Grand Scénic cinq places, destiné à ceux désirant le volume supplémentaire sans les 6e et 7e sièges. Aujourd’hui, les modèles « XL » se sont démocratisés chez les constructeurs mais Renault est toujours dans la course avec son Grand Scénic III.
Maître incontestable dans l’art du volume de coffre (de 564 à 2 063 litres) en conservant une taille compatible avec le segment des monospaces compacts (4m50 environ), le Renault Grand Scénic est désormais technologique : écran tactile, contenu et applications Web, enceintes Bose…
Avec une telle carrière derrière lui, il constitue – à partir de 25 000 euros environ – une valeur sûre de l’offre monospace sur le continent européen.
Donnez votre avis :