Deux concepts Renault à Genève
En mars prochain, il y aura foule sur le stand Renault du salon de Genève. Pourquoi ? Parce que le constructeur au losange y présentera deux concepts cars inédits : le premier traçant les traits de la prochaine génération de Twingo et le second représentant ce à quoi ressemblera la nouvelle R5.
Conçue sur la même plate-forme que la Smart Fortwo neuve, la Renault Twingo troisième du nom changera du tout au tout : le moteur sera inséré à l’arrière et son gabarit sera plus proche d’une micro-citadine que d’une citadine. Enfin, comme la Smart, elle devrait être suivie très rapidement d’une déclinaison 100% électrique et 5 portes (Forfour). Date de sortie : 2014.
La nouvelle R5, quant à elle, débarquera à point nommé, c’est-à-dire pile à l’heure pour fêter ses 40 ans. Renault a trouvé ici une bonne excuse pour s’introduire sur le segment prisé des autos « premium ». Vous l’aurez compris, son objectif est de concurrencer directement la Citroën DS3.
Ainsi, même si elle est encore au stade de projet et peut être mise de côté à tout moment, la R5 nouvelle génération apparaitra bien sous la forme d’un concept à Genève. Elle devrait reprendre les traits de l’ancien modèle tout en employant la technologie auto actuelle.
En somme, Renault est très occupé à l’heure actuelle : outre ces deux nouveaux modèles, il prépare également un SUV urbain (le Captur dont nous vous reparlons très prochainement) et le renouvellement de plusieurs de ses modèles.
Toute cette occupation, j’espère que la marque va redonner un petit coup de boost au marché français. Les usines en ont d’ailleurs besoin. Habitant non loin de l’usine Renault Douai, j’ai des connaissances qui y travaillent. Et on peut dire que c’est n’est pas particulièrement jovial depuis quelques temps (périodes de fermeture forcée). Espérons que tout cela s’arrange !