Mazda CX-3 : petit-frère du CX-5
Courant 2012, Mazda lançait son premier SUV compact, le CX-5. Loin du célèbre roadster, celui-ci a ouvert la marque japonaise vers une nouvelle clientèle : les ménages ou les familles recherchant une véhicule polyvalent et « premium ». Son succès est tel qu’un CX-3 est déjà en préparation. Date de sortie : début 2014 !
Sur le segment des SUV, le choix et l’achat d’une voiture devient de plus en plus compliqué. Depuis 2007 et l’incroyable réussite du Nissan Qashqai, des dizaines de constructeurs automobiles ont investi ce marché. Pour l’usager, c’est une bonne et une mauvaise nouvelle : il a désormais le choix mais ne sait plus où mettre la tête.
On constate aujourd’hui le même phénomène chez Mazda. S’il décline bien son CX-5 en une version plus petite, il disposera déjà de trois SUV dans sa gamme (en comptant le CX-7 qui se rapproche plus du monospace).
Basé sur la plate-forme de la citadine Mazda 2, ce CX-3 sera le petit-frère du CX-5. Plus compact, il ciblera probablement les jeunes actifs plutôt que les familles nombreuses, à la manière de l’extravagant Nissan Juke.
Les rumeurs parlent également d’un nouveau bloc diesel (1,6l) rejetant moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre. Un progrès technique pour le segment, qui s’inscrit d’ailleurs dans la continuité du CX-5. En effet, lui-même ne polluait déjà pas beaucoup.
Sur le papier, le Mazda CX-3 semble donc parfait : il profite d’un gabarit pratique à manier, il a un look à la mode et il est écolo. Connaitra-t-il la même gloire que le CX-5 ?
Donnez votre avis :