Vers une démocratisation du panneau solaire ?
Si des tours du monde en auto électrique, impliquant la traque féroce de stations de recharge, ont déjà été tentés, l’université des sciences à Bochum en Allemagne voit les choses autrement : un tour du monde interrompu grâce à une voiture portant des panneaux solaires sur son toit. Son nom ? La SolarWorld GT, un véhicule aux formes inédites et au poids plume de seulement 260 kilos. Autant dire qu’on est loin de l’initiative des constructeurs mondiaux avec la vente toyota par exemple, où la Prius mène l’hybridation de la gamme entière.
En effet, c’est une technologie bien plus avancée et bien plus chère qui est mise en place ici. Les trois mètres carrés de panneaux solaires positionnés sur le toit de la SolarWorld GT rechargent sa batterie interne de 5 kWh et lui permettent d’atteindre la vitesse de 100 km/h ainsi qu’une autonomie de 275 km si l’on roule deux fois moins vite. Partie d’Australie en octobre dernier, la voiture a déjà parcourue 5000 km. Elle devrait effectuer les 25 000 restants d’ici décembre prochain.
« We turn sunlight into power », slogan de SolarWorld, et les couleurs de la voiture (bleu, blanc et jaune) annoncent clairement le message que les trente étudiants de Bochum veulent faire passer : l’ouverture et la démocratisation mondiale des recherches en mobilité électrique couplées au potentiel des panneaux solaires pour les véhicules de série.
Aujourd’hui, deux contraintes s’opposent cependant à ce mode de collecte d’énergie : d’une part, son coût faramineux du à la rareté des matériaux sans oublier sa fragilité face à des chocs urbains quotidiens; d’autre part, sa forte dépendance au taux d’ensoleillement de la région habitée. En attendant des solutions, voici la vidéo du projet SolarWorld GT.
Avec un design pareille on se croirait en pleine science fiction. En tout cas les universitaires de Bochum ont fait un jolie travail.
Super la solarworld ! c’est vrai que le design est digne d’un film de science fiction j’espère que l’on pourra croiser cette voiture prochainement sur nos routes !