Renault Scénic essence : le bon plan du 1.3l TCe
Se laisser tenter par un Renault Scénic essence ? Et pourquoi pas ? D’autant que le nouveau 1.3l TCe vaut le détour…
Nouveau 1.3l TCe pour le Renault Scénic 2018
Ces derniers mois, l’essence a beaucoup plus la cote que le diesel auprès des acheteurs. Si bien que les constructeurs n’hésitent pas à investir dans le sans-plomb, et cela même sur des segments où il ne jouait jusqu’à présent qu’un rôle de figuration comme celui des monospaces. Renault vient par exemple de lancer une nouvelle famille sur son Scénic : le 1.3l TCe (1 330 cm3).
Cette nouvelle gamme de blocs essence remplace les 1.2l TCe 115/130 chevaux. Désormais, au moment d’acheter le Renault Scénic (court ou long), on a le choix entre trois niveaux : la même puissance en entrée de gamme, 1.3l TCe 115 chevaux, mais ensuite 10 chevaux supplémentaires avec le 1.3l TCe 140 chevaux puis un inédit 1.3l TCe de 160 chevaux. Autre nouveauté : les deux derniers blocs sont désormais disponibles avec la boîte automatique à double embrayage EDC7.
Plus puissant, moins polluant
Hormis les chevaux gagnés, qu’est-ce que cela change de plus ? Et bien d’une part, le couple progresse lui aussi – 10 Nm en 115 chevaux et 35 Nm en 140 chevaux – ce qui promet des reprises plus énergiques. D’autre part, la consommation et les émissions de CO2 diminuent. Renault annonce 5,4 litres au 100 km en cycle mixte contre 5,8l auparavant et 122 g/km contre 128 g/km.
Cette baisse des émissions permet d’éviter le malus écologique 2017 mais pas celui de 2018, malheureusement, dont le premier palier baissera de 127 à 120 g au 1er janvier prochain. La taxe à payer sera néanmoins plus faible (60 euros) que si on en était resté au 1.2l TCe (210 euros). De quoi compenser la hausse du prix Renault Scénic 2018 que cette nouvelle technologie inclut : +500 euros en finition Life, +200 euros en Zen et +700 euros en Intens.
Crédits photos : Renault
Je possède un Scénic 4 acheté en juin 2018. Il s’agit du nouveau moteur essence 1.3 TCE en version 160 cv. Ce véhicule, doté de l’excellente boîte automatique EDC,, procure de remarquables sensations au niveau motorisation. De plus, ce Scénic s’avère silencieux et relativement sobre ( 6,3 l/100 de moyenne après 6.000 km, en respectant peu ou prou les limitations de vitesse …). IL y a de la place, notamment à l’avant et dans le coffre. La finition est très correcte. Le confort est excellent, sauf sur les routes mal entretenues où ça « tape un peu » ( jantes de 20 pouces ).