Le classement des villes les plus embouteillées au monde
Chaque année, la marque TomTom, spécialisée dans les systèmes de navigation, publie son classement des villes les plus embouteillées au monde. Et pour 2016, la palme est décernée à…
Mexico, ville la plus embouteillée du monde
L’entreprise néerlandaise TomTom que l’on connait en France comme le spécialiste du GPS publie chaque année un baromètre des embouteillages urbains. Son indice de mesure ? Le niveau de congestion urbaine, un pourcentage résultant de la différence de temps de parcours sur un même trajet, entre heure de pointe et heure creuse.
Et c’est encore la ville de Mexico (Mexique) où on perd le plus le temps dans les embouteillages avec un niveau de congestion s’élevant à 66%. Autrement dit, on y augmente de 66% son temps de trajet en heure de pointe. Viennent ensuite les villes de Bangkok (Thaïlande) et de Djakarta (Inde) avec respectivement 61% et 58% de congestion.
Marseille devant Paris en France
Le reste du top 10 est complété par quatre autres villes d’Asie, c’est le continent qui comptabilise le plus de cités embouteillées. L’Europe est un peu plus sage avec seulement une métropole dans les dix premières, Bucarest (Roumanie). La première ville française Marseille est en 26ème position avec 40% de congestion.
La cité phocéenne se situe deux points au-dessus de la capitale, Paris (35ème) et très loin devant Lyon avec ses 29% (87ème). Si l’on comptabilise le nombre d’heures par an passées dans les embouteillages, cela fait froid dans le dos : 158 heures à Marseille par exemple, soit 41 minutes par jour. Autre fait notable : le niveau de congestion est en augmentation de 2% à 4% pour la plupart des villes françaises par rapport à l’année dernière…
Crédits photos : TomTom Traffic Index
Donnez votre avis :