Coût d’une voiture par région : le baromètre Kidioui et LeLynx
En partenariat avec LeLynx, comparateur d’assurances préféré des français, Kidioui présente le premier baromètre régional du coût automobile.
Baromètre régional du coût automobile Kidioui et LeLynx
Le coût d’une automobile, prix d’achat et prime d’assurance cumulés, varie-t-il en fonction des régions de France ? Si oui, à quelle hauteur ? Existe-t-il certains endroits de l’Hexagone où on paye beaucoup moins cher que d’autres ? Faut-il déménager sans plus attendre ? Les datas de Kidioui se sont alliées à l’œil du Lynx pour répondre.
Et on s’aperçoit qu’il existe de grosses variations entre les régions : jusqu’à 13% de différence sur le prix d’une voiture neuve et même jusqu’à 33% sur l’assurance qui l’accompagne ! Ainsi, sur les trois premiers trimestres 2015, on a payé son auto neuve 20 143 euros en moyenne dans les Pays de La Loire contre 23 087 euros en Alsace.
Pour l’assurance, c’est encore une fois dans les Pays de la Loire qu’on a déboursé le moins, 433 euros annuel, alors qu’en Ile-de-France, les contrats affichent en moyenne 647 euros. Vous ne voulez pas vous s’installer à Nantes pour autant ? Le Limousin est la seconde région la moins chère : 20 641 euros en moyenne pour une auto neuve et 440 euros pour la prime d’assurance.
Comparer avant d’acheter change la donne
Devant ces disparités régionales, la possibilité de pouvoir comparer avant d’acheter prend tout son sens. En trouvant par exemple son véhicule moins cher dans une autre région que la sienne, on peut économiser plusieurs milliers d’euros contre le coût d’un seul voyage. Et quel plaisir ensuite de faire la route du retour au volant de son nouveau joujou !
Donnez votre avis :