Road trip – étape 10 : Col de Turini (France)
Nous achevons cette première partie de notre road trip kidioui dans un lieu bien connu en France : le col de Turini.
La D2566 du col de Turini
Après avoir parcouru la planète entière, de l’Amérique à l’Océanie en passant par l’Afrique voire l’Asie avec notre détour sur la Tianmen Road en Chine, nous voici de retour en Hexagone pour la dernière étape ce premier road trip. Nous nous trouvons plus précisément dans le département des Alpes-Maritime (06) sur la D2566 qui relie Lantosque à Sospel en passant par ce célèbre col.
L’altitude maximale est de 1 602 mètres et la vue est tout simplement magnifique. Enchaînant les virages en épingle à cheveux (34 en tout), cette départementale de 33 kilomètres que l’on emprunte pour se rendre au sommet est étroite et dangereuse mais offre une récompense de taille : des panoramas à couper le souffle sur la mer Méditerranée.
Ski, cyclisme et rallye
Un hameau est perché au sommet du col de Turini, d’où part une route pour se rendre à la station de sports d’hiver « Camp d’Argent » non loin du massif de l’Authion. À cet endroit, la hauteur atteint alors son maximum avec la Pointe des Trois Communes (2 080 mètres).
De nombreux touristes viennent sur la route du col de Turini chaque année pour admirer la beauté du paysage mais c’est également un rendez-vous pour les grands sportifs : le Tour de France l’a déjà emprunté à trois reprises (1948, 1950 et 1973) tandis que le rallye de Monte-Carlo y passe quasiment chaque année via la « Nuit de Turini ».
Le bon plan du coin :
Pour les nostalgiques du cinéma de Georges Lautner et de son égérie Mireille Darc, le col de Turini enneigé, son hôtel et sa table d’orientation pourront remémorer des souvenirs. En effet, les dernières scènes tragiques du film « Les Seins de glace », sorti en 1974, y ont été tournées.
L'avis des internautes