La fiche modèle A7 Sportback
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A7 Sportback :
L'Audi A7 Sportback est un grand coupé haut de gamme, que l'on peut considérer en termes de taille comme la grande-soeur de l'A5. Elle n'est apparue que tardivement au catalogue du constructeur allemand (2010) et sert de concurrente direct aux luxueuses Mercedes CLS et BMW Série 6 Gran Coupé. En 2014, un restylage l'a remise au goût du jour.
Celui-ci s'est attardé sur la face avant de l'A7 Sportback, à laquelle il a greffé une nouvelle calandre, celle qui équipe désormais tous les modèles de la marque, ainsi que des feux et un bouclier redessinés. La forme de l'auto reste la même avec des lignes toutes en longueur (4,97 mètres) et une chute de toit prononcée jusqu'à l'arrière. L'ensemble est très harmonieux, élégant et, il faut l'avouer, plus sexy qu'un profil traditionnel tricorps.
Le gros et lourd hayon - heureusement électrique - s'ouvre sur un vaste coffre de 535 dm3, soit un très bon score pour la catégorie. En configuration deux places, on pourra même atteindre 1 390 dm3. Utile pour le chargement d'objets longs. Si le design extérieur de l'Audi A7 Sportback inspire la sportivité, il n'en est rien à l'intérieur. L'ambiance et les matériaux favorisent un esprit de « cocon » où il fait bon voyager. Tout est très luxueux et technologiquement abouti, notamment l'instrumentation numérique derrière le volant, la molette tactile et la possibilité d'avoir une connexion Internet. Seul bémol de cet habitacle grandiose : une habitabilité arrière limitée par la chute de toit importante.
Cinq motorisations, toutes en six cylindres et supérieures à 200 chevaux, sont disponibles avec l'A7 Sportback. On pourra soit sélectionner un bloc diesel (218, 172 et 230 chevaux), soit sélectionner un bloc essence (252 et 333 chevaux). La boîte à double embrayage « S tronic » est au rendez-vous sur quasiment toutes les versions tandis que l'on pourra opter, ici et là, pour une transmission intégrale « Quattro » au lieu des deux roues motrices traditionnelles. Par rapport à la version non restylée, les moteurs offrent ici plus de puissance pour moins de consommation. Une belle performance réalisée par Audi, illustrée par la haute sobriété du V6 diesel 218 chevaux en deux roues motrices : 4,7 litres au 100 km en cycle mixte et 122 g/km de CO2 !
Lourde (plus d'1,8 tonne) et longue, l'Audi A7 Sportback a besoin de cette puissance sous son capot pour proposer des prestations correctes sur le bitume. Elle fait mieux que cela en se transformant en véritable avaleuse de kilomètres grâce à son comportement précis et son grand confort routier. L'expertise du constructeur allemand en matière de conception automobile est bien présente et il n'y a vraiment rien à redire. Avec l'Audi drive select, on pourra même s'autoriser une conduite un peu plus sportive en se positionnant sur le cran « Dynamic ».
Pour un grand coupé, l'A7 Sportback fait le job et elle le fait sacrément bien ! Si ce n'est pas son design qui vous séduit, ce sera ses équipements de haute technologie, son comportement royal ou bien l'efficience de ses moteurs. Un vrai régal !
En ce qui concerne la finition, l'Audi A7 Sportback est proposée sous 4 gammes : Ambiente, S line, Ambition Luxe et Avus.
Rappelons enfin que l'Audi A7 Sportback est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 essences :
- 2,0l TFSI 252 chevaux (boîte à double embrayage)
- 3,0l TFSI 333 chevaux (boîte à double embrayage avec transmission intégrale)
3 diesels :
- 3,0l TDI 218 chevaux (boîte à double embrayage avec ou sans transmission intégrale)
- 3,0l TDI 272 chevaux (boîte à double embrayage avec transmission intégrale)
- V6 3,0l TDI 320 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
L'avis A7 Sportback des internautes