La fiche modèle A6
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A6 :
Fleuron des berlines européennes, l'Audi A6 est une véritable référence en la matière. Dernier modèle sortit en 2006, l'Audi A6 est repassé sur le billard en 2008 pour quelques modifications. Au programme, un restylage esthétique conséquent, une gamme de motorisation plus puissante et moins gourmande, et de nouvelles suspensions.
A l'avant, la refonte est discrète et concerne surtout le bas de la calandre, redessiné pour plus d'agressivité. L'épatant bandeau à LED Audi figure également sur l'A6, et fait office de « phares de jour ». On y retrouve évidemment la superbe calandre Audi. Toutefois, c'est à l'arrière que l'évolution est la plus flagrante. Les feux design débordants sur le coffre sont ceux de l'A4 et un petit becquet redessine le coffre. Sur les ailes, on remarque d'emblée la ligne de bas de caisse saillante qui fait qu'on la reconnaît facilement. A noter que celle-ci a été empruntée au concept Audi Nuvolari. Enfin, la nouvelle A6 conserve la ligne de toit en arche qu'était celle de sa devancière et lui confère le dynamisme d'un coupé.
La marque aux anneaux a voulu rendre sa familiale plus généreuse au niveau de l'espace offert et plus luxueuse. L'univers intérieur ne nous trompe, c'est bien une Audi, référence de qualité d'agrément et de confort. L'A6 reprend quelques uns des équipements du Nuvolari, comme la console centrale et les compteurs de forme ovoïdes. Et puis, il y a ces petits détails subtils, ces petits ajouts du constructeur allemand qui font très plaisir. Le rétroviseur intérieur est ainsi muni d'une boussole, le frein à main automatique devient un frein à doigt, le démarrage s'effectue sans clé, et la boite à gants s'ouvre d'une pression sur un bouton situé près du GPS. D'ailleurs, celui-ci se pilote à l'aide d'une molette centrale près du levier de vitesse, pourvue de la fameuse logique d'utilisation MMI mise à jour, a l'instar de la climatisation, la radio, le Bluetooth, tout cela a partir de menus principaux très intuitifs.
Au niveau de l'espace intérieur, l'A6 possède quatre vraies places pour adulte de toute morphologie. La cinquième est quelque peu obstruée par la rampe centrale de l'habitacle. Toutefois les sièges sont très bons, idem pour la position de conduite. Enfin le coffre de 546 litres est devenu si profond qu'on en voit même pas le bout. Bref, une berline commode, confortable et pratique.
Au programme des moteurs, vous aurez le choix entre une pléiade de moteurs essence, et un unique moteur diesel. Ce qu'il faut retenir c'est que ce renouvellement des motorisations de l'Audi A6 produisent en moyenne 12% de CO2 en moins, et que la consommation de carburant est aussi à la baisse. Toutefois, seul le diesel est en zone neutre de l'éco-pastille et pour les versions essence, vous devrez payer un malus écologique à l'état. La consommation elle, varie entre 7,5 et 10,2 g/km, en cycle mixte.
Audi a retravaillé les suspensions notamment à l'avant, pour combiner plaisir et efficacité sur la route. Mais les pneumatiques à faible résistance aux frottements ne mettent pas en valeur l'excellente tenue de route de l'Audi A6. La firme allemande propose également la suspension « Adaptive Air Suspension » qui permet au conducteur de choisir la fermeté de celle-ci en trois modes. Ajoutez à cela une belle variété d'aides à la conduite telles que l'«Audi Lane Assist » pour maintenir correctement la trajectoire, un régulateur de vitesse auto-adaptatif et d'une caméra de recul.
Enfin, pour finir, parlons de sécurité pure avec les résultats du crash test. Là encore, c'est époustouflant, puisque l'Audi A6 obtient les 5 étoiles pour la sécurité des adultes, et n'en perd qu'une seule pour la sécurité des enfants.
Belle, commode et bonne routière, la nouvelle Audi A6 ne souffre de presque aucun reproche. Par ailleurs, elle existe en version break nommée « A6 Avant » et en version sportive « S6 ».
Huit motorisations sont disponibles pour ce véhicule:
* Essence:
- A6 2.0 TFSI 170ch BVM6 Multitronic
- A6 2.8 FSI 190ch BVM6 Multitronic
- A6 2.8 FSI quattro 190ch BVM6
- A6 2.8 FSI 220ch Multitronic
- A6 2.8 FSI quattro 220ch Tiptronic 6 rapports
- A6 3.0 TFSI quattro 290ch Tiptronic 6 rapports
- A6 4.2 FSI quattro 350ch Tiptronic 6 rapports
* Diesel:
- A6 2.0 TDI 136ch Multitronic FAP
L'avis A6 des internautes