La fiche modèle A5 Sportback
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A5 Sportback :
Sans parler des versions S et R offrant plus de sportivité, l'Audi A5 compte déjà trois déclinaisons : la version classique, dite "Coupé", offrant trois portes et un encombrement minimum, la version cabriolet permettant de rouler à l'air libre et la version rallongée "Sportback" intégrant deux portes supplémentaires. Cette dernière pourrait donc être assimilée à la déclinaison break de l'A5 car elle offre plus de volume. Mais uniquement sur le papier car, en réalité, l'Audi A5 Sportback n'a rien d'un break : sa face arrière n'est pas montante et elle ne pêche pas par un manque de dynamisme dont pâtissent la plupart des véhicules familiaux. Au contraire, l'A5 Sportback a tout d'une berline élégante et rapide.
Légèrement plus large et plus longue qu'une A5 classique, la Sportback profite évidemment d'un espace de vie plus important qui rend chaque voyage plus agréable que le précédent. Toutefois, elle ne peut pas être considérée comme une véritable cinq places car l'assise centrale de la seconde rangée demeure dure et étroite. Mieux vaut la rabattre et s'en servir comme accoudoir central comme ses porte-gobelets le préconisent. L'avant de l'Audi A5 Sportback est, quant à lui, semblable à celui du coupé. On y retrouve tout le savoir-faire du constructeur : matériaux flatteurs, finition exquise, ergonomie au top et équipements haut de gamme. On se trouve bel et bien à bord d'une allemande !
L'autre avantage d'une A5 Sportback vis-à-vis du coupé ou du cabriolet, c'est le volume de coffre. Mesurant déjà 480 litres en temps normal, soit la moyenne haute de la catégorie, il passe à près de 1 000 litres avec la banquette arrière rabattue dans le plancher. Dans cette configuration, la surface de chargement est de plus totalement plane, ce qui est pratique pour caler facilement des objets. L'habitabilité et la modularité de cette Audi A5 Sportback sont donc appréciables même si elles n'atteignent pas l'efficacité d'un véhicule 100% break.
Là où l'A5 Sportback peut également séduire, c'est sur la route. Convaincante en essence ou en diesel de 143 à 211 chevaux, elle est une référence en matière de comportement. Son niveau de sécurité est accru par la technologie de pointe Audi et son maniement est un vrai régal. Elle fait oublier le comportement pataud des breaks classiques et donne l'impression de conduire une routière dynamique, ayant parfois des airs de véhicule de course (250 Km/h et 6 secondes pour le 0 à 100 avec le V6). Le sentiment est d'autant plus grand si l'on opte pour la transmission intégrale "Quattro".
En raison de telles performances, on pourrait craindre une consommation extravagante. Pourtant, Audi a veillé à la bonne santé de son A5 Sportback via l'intégration de systèmes "Start&Stop" sur toutes les motorisations. Ils abaissent alors bien les seuils de consommation et les taux de CO2. Toutes les versions de l'Audi A5 Sportback ne sont donc pas malusées, pour le plus grand plaisir des futurs acheteurs.
3 000 voire 4 000 euros moins chère qu'une Audi A6 mais pourtant tout aussi spacieuse, l'A5 Sportback constitue un bon moyen d'entrer dans la sphère très privée des berlines du constructeur allemand sans trop faire grimper la facture. Comptez tout de même un minimum de 36 100 euros.
En ce qui concerne la finition, l'Audi A5 Sportback est proposée sous cinq gammes : Attraction, Ambiente, S line, Ambition Luxe et Avus.
Rappelons enfin que l'Audi A5 Sportback est disponible sous six motorisations différentes.
2 essences :
- 1,8l TFSI 170 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TFSI 211 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
4 diesels :
- 2,0l TDI 143 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TDI 177 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
- V6 3,0l TDI 204 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
- V6 3,0l TDI 245 chevaux (boite de vitesse manuelle ou à double embrayage)
L'avis A5 Sportback des internautes