La fiche modèle A1
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A1 :
Après une A2 sans véritable identité (mi-citadine, mi-monospace), Audi a longtemps réfléchi avant de se relancer sur le segment de celles que l'on surnomme "petites polyvalentes". Le constructeur allemand a toutefois pris une décision à la mi-2010 via la sortie de la nouvelle A1 et son ambition premium. En effet, alors que l'on aurait pu s'attendre à une pâle copie de la Volkswagen Polo, la voiture cible plutôt le segment supérieur en termes de qualité. Celui, par exemple, de la Citroën DS3 ou de la Mini.
Son gabarit est donc sensiblement le même que celui de la française, soit légèrement en-dessous des quatre mètres de longueur. L'A1 reste également assez basse et tire vers le vol à l'arrière. On se situe toutefois dans des dimensions supérieures à celles de la Mini et cela permet d'offrir un bon niveau d'habitabilité : les sièges avant et arrière (seulement deux) sont confortables et l'espace aux jambes ou aux coudes ne manque pas. Seul le coffre laisse à désirer puisqu'il ne contient que 270 litres. Ajouté au fait que la banquette arrière, une fois rabattue, n'offre pas une surface de chargement plane, on peut dire que cet Audi A1 est peu modulable.
Peu importe, elle préfère jouer la carte de la séduction. Son immense calandre avant soutenue par d'agréables feux de jour lui attribuent un caractère sacrément dynamique. La face arrière est également inédite, avec un tout nouveau hayon. Bref, l'Audi A1 n'est pas une version réduite de l'A3 : elle dispose d'une identité à part entière. Son apparence extérieure est également personnalisable (800 possibilités selon Audi) tout comme sur la Fiat 500.
Fidèle à sa réputation, la firme allemande a aussi beaucoup travaillé la présentation de l'espace intérieur de son A1. C'est du grand standing façon cockpit d'avion et, même si c'est douloureux à dire, on est bien au-dessus d'une DS3. On y retrouve même (en option) des équipements issus de la gamme Audi supérieure tels qu'un dispositif multimédia dernière génération intégré à la planche de bord ou un système audio doté de 14 haut-parleurs.
Avec un peu plus d'une tonne sur la balance, l'Audi A1 n'a aucun mal à se propulser dans le trafic urbain ou sur voie rapide. Cela quelque que soit le moteur qu'elle embarque : de 86 à 185 chevaux, ils offrent évidemment des prestations différentes mais conviennent bien dans l'ensemble au look dynamique de cette Audi. Et, pour réduire la consommation, les diesels TDI, polyvalents et équipés de "Start&Stop" plus récupération d'énergie au freinage, incarnent le bon choix. Côté sécurité et comportement, rien à redire non plus. On se trouve à bord d'une auto hautement technologique qui mélange confort d'une Volkswagen à agilité d'une Seat.
L'Audi A1 fait mieux qu'une Citroën DS3 en matière de qualité de finition et se montre supérieure à une Mini ou même une Alfa Roméo Mito en termes de comportement routier. Elle ferait presque un sans faute si elle souffrait pas d'une tarification, qualité Audi oblige, très salée. Heureusement qu'il existe Kidioui pour réduire la facture !
En ce qui concerne la finition, l'Audi A1 est proposée sous cinq gammes : Attraction, Ambiente, S line, Ambition et Ambition Luxe.
Rappelons enfin que l'Audi A1 est disponible sous six motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l TFSI 86 chevaux
- 1,4l TFSI 122 chevaux (boite automatique ou 6 vitesses)
- 1,4l TFSI 185 chevaux (boite automatique)
3 diesels :
- 1,6l TDI 90 chevaux (boite automatique ou 5 vitesses)
- 1,6l TDI 105 chevaux
- 2,0l TDI 143 chevaux (boite à 6 vitesses)
L'avis A1 des internautes