logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

5 voitures récentes au design raté

fiat multipla
pontiac aztek
ssangyong rodius
dongfeng d120
toyota mirai
voiture les plus moches
Article

voiture les plus mochesChacun ses goûts, ok. Mais quand c’est raté, c’est raté !

Top 5 des voitures les plus moches

Comme dit le proverbe, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Néanmoins, dans certains cas, tout le monde est d’accord : c’est laid ! Cela se vérifie sur certains modèles de voitures où, visiblement, quelque chose a mal tourné au niveau du design. Voici une sélection des voitures les plus moches de ces 20 dernières années.

fiat multipla

Fiat Multipla (1998)

Avec son grand coffre grimpant jusqu’à 1 900 litres et ses six places à bord (3+3), le Fiat Multipla est un monospace prometteur… sur le papier ! Mais son design extérieur disgracieux lui a valu de très nombreuses critiques, si bien qu’il a été profondément modifié en 2004 lors d’un restylage. Il aura tout de même tenu six ans !

Longévité : 6 ans

pontiac aztek

Pontiac Aztec (2000)

Lancé en 2000 avec le slogan « Très probablement le véhicule le plus polyvalent de la planète », le Pontiac Aztec avait pour objectif de cumuler les fonctions de SUV, de monospace et de pick-up. Si bien qu’on en a zappé son design ! Le modèle a néanmoins connu le succès à la télévision, dans la série Breaking Bad où il est conduit par le héros.

Longévité : 5 ans

ssangyong rodius

SsangYong Rodius (2005)

Avec ses 5,12 m, le SsangYong Rodius devait frapper fort sur le segment des monospaces. Le look décalé devait dégager une impression de luxe. Trop décalé pour l’Europe, visiblement, où il a été boudé par les acheteurs. La seconde génération de 2013 a été fortement remaniée mais les vitres de custode inversées ont persisté.

Longévité : 7 ans

dongfeng d120

Dongfeng D120 (2006)

Une voiture de tuning ? Non, non, il s’agit bien d’un prototype de la marque chinoise Dongfeng, présenté au salon de Pékin en 2006. On ne sait pas ce qu’on préfère entre l’aileron arrière à soufflet, les feux avant difformes, les prises d’air en moustache « façon BMW » ou les triples répétiteurs de clignotants. Il n’est jamais entré en phase de production.

Longévité : 0 an

toyota mirai

Toyota Mirai (2015)

En étant l’une des premières voitures à hydrogène commercialisées, la Toyota Mirai s’en tire avec les honneurs. Mais difficile de faire abstraction de ce design (trop) torturé, rejeté presque unanimement par la planète auto. Si l’objectif est de rendre plus populaire ce type d’énergie, pourquoi lui associer une esthétique si alambiquée ?

Longévité : 1 an

Avis

L'avis des internautes

  1. La Mort t’aime
    Le 11/09/2019 à 14:37

    La Dongfeng D120 est assurément, selon moi, la plus ignoble de tous : outre son avant qui semble se chercher dans des directions improbables (calandres de BMW, quand elles avaient une taille normales, et phares de Modus), son arrière est une immondice qui justifierai à lui seul, la présence de la D120 dans cette sélection avec cette affreux soufflet. Autant, la Multipla et le Rodius ont une certaine forme de beauté intérieure avec leurs nombreux atouts (ratio gabarit/espace, tenue de route pour la turinoise; espace et rapport prix/gabarit/équipement pour le sino-coréen) et le Rodius est même sympa, selon moi.

    L’Aztec et la Mirai : c’est surtout l’arrière qui est moche, particulièrement celui du Aztec, très lourdingue tandis que l’avant de la Mirai est tout à fait digeste.

    Sinon, en terme de mocheté, 2 productions VW s’illustrent : l’Audi A2, avec son avant rondouillard à l’expression disgracieuse et son arrière, comme grossièrement tronqué dans la masse (l’ensemble pseudo-futuriste a super mal vieilli) et la nouvelle Volkswagen ID.3. La Golf était déjà moche mais fadasse, donc on faisait avec, mais là : profil déséquilibré, comme avachi sur ses roues, horribles éléments noirs mal intégrés super voyants comme le nez sur le visage, face avant façon Up! (sur une compacte, c’est ringard) et cette ligne monocorps massive censée faire futuriste. Honnêtement, je trouve ça maladroit et je pense que ça vieillira mal. L’intérieur est au diapason : design grossier, écrans mal intégrés (comme ajoutés à la glue).
    L’originalité n’est pas un sport d’amateur, mon cher VW.

Donnez votre avis :

Bons plans