La fiche modèle XC60
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Volvo s'attaque au segment des SUV où il n'avait aucun véhicule jusqu'à présent avec le tout dernier de la gamme des XC, le XC60. Les 4x4 compacts de luxe sont en effet à la mode en ce moment, mais interrogeons-nous sur sa modularité et jusqu'où peut-il aller en tout-terrain? Et sur le plan de la sécurité, fait-il honneur aux brillantes aptitudes des ingénieurs suédois? Voici les questions que nous éluciderons dans les lignes suivantes.
Les mœurs ont changé et comme dit précédemment, ce type de véhicule fait aujourd'hui fureur parmi les consommateurs. Et le XC60 se charge de faire taire les mauvaises langues par rapport à la réputation de gros pollueurs et autres des 4x4, vous allez comprendre pourquoi.
Alors premièrement, ce XC60 est plus petit que son grand frère le XC70 autant en longueur, qu'en largeur ou qu'en hauteur et pour ceux qui trouveraient les 4x4 trop long, sachez que ce XC60 est aussi long qu'une Laguna. En ce qui concerne son look, eh bien c'est la version miniature du XC90, ses lignes sont spécifiques au style de Volvo, et on serait presque tenté de dire que ce petit SUV a une allure sportive.
Quand on s'installe à bord, notre première réaction est olfactive à l'odeur du cuir flambant neuf. Visuellement, c'est vraiment très beau également, le cuir est moderne et les couleurs sont très fun. Chose inhabituelle chez Volvo, on sent que les ingénieurs se sont un peu lâchés. La position de conduite est exceptionnelle, volant réglable de toute part, le tableau de bord est moussé, et une nette amélioration: la position du GPS. Sur les autres modèles Volvo, celui-ci est sous forme d'écran escamotable qui gênait un tantinet notre vision. Toutefois, il se retrouve à présent totalement intégré à la console centrale. Celle-ci est toute en aluminium avec son style détaché si singulier. Si vous y mettez le prix, vous vous croirez dans la voiture de K2000, de par l'arsenal d'équipements que peut accueillir le XC60. SUV certes, mais est également familial, rien qu'à la vue du coffre: 495 litres en position normale, jusqu'à 710 et 1 455 litres en fonction de l'inclinaison des sièges. Petit bémol, pas de roue de secours, c'est la limite des crossovers.
Pour ce petit SUV, on ne peut pas discerner la conduite des équipements de sécurité. Car le gros must du petit SUV de Volvo réside dans ses aides à la conduite. En effet, le XC60 est la voiture la plus intelligente construite par le constructeur suédois, il y a des capteurs absolument partout. Sous le rétroviseur: pour les piétons, sur la calandre: un radar qui permet de réguler la vitesse, et grosse innovation, dont le XC60 est le pionnier, le « city safety ». Qu'est-ce que c'est? C'est un laser situé sur le pare-brise qui enregistre l'information en détectant les véhicules qui sont devant nous et si vous roulez en dessous de 30km/h, l'auto freinera toute seule en urgence. Révolutionnaire.
Sur route en parfait état, le XC60 est une auto grand confort, mais sur route dégradée, c'est un peu moins bien. A noter qu'une option « châssis » sport est disponible pour faire du tout terrain même si le XC60 possède déjà une bonne garde au sol doublé de ses 4 roues motrices.
Une bonne gueule, sympa sur route, efficace, confortable et silencieux, le XC60 est également sans aucun doute le plus sécurisant des SUV avec toutes les aides à la conduite qu'il possède.
Question consommation et émissions de CO2, on remarque que ce 4x4 n'est vraiment pas comme les autres. De 7,50 à 11,9 litres aux 100km, c'est bien mieux que la moyenne, il est très économique pour ce type de véhicule. Le XC60 a la roue verte car il reste sous la barre des 200g/km de CO2 émis, soit un malus de 750€. Avouez-le, vous vous attendiez à payer plus de malus écologique. Enfin, terminons avec les résultats du crash test. Vous l'avez deviné, le XC60 n'a pas échappé au savoir-faire suédois dans toute sa splendeur, 5 sur 5 à l'euro NCAP.
Ce 4x4 conviendra aux petites familles, ou aux adorateurs de cette nouvelle catégorie de véhicule, les SUV, ayant pris la place des gros baroudeurs du marché qui polluent trop pour notre époque.
Le Volvo XC60 sous 5 motorisations différentes. Deux essences, le 3,2l AWD 238ch Geartronic et le T6 AWD de 285ch Geartronic. Ainsi que trois diesels, le 2,4D de 175ch (seule version à 2 roues motrices), le 2,4D AWD 163 Geartronic et le D5 AWD de 205ch.
L'avis XC60 des internautes