La fiche modèle C30
- Consulter les fiches des voitures Volvo
- Les finitions C30 :
Opération séduction pour Volvo, la C30 devrait faire fureur auprès des femmes, mais aussi auprès d’une clientèle jeune, urbaine et dynamique. Avec cette compacte branchée et fashion, la marque suédoise ne s’en cache pas, elle vise la génération iPod, mp3 et compagnie. Cette première compacte de Volvo suscite vraiment l'enthousiasme, on se demande vraiment ce qu'elle vaut par rapport à la concurrence dans un segment déjà très prisé des compactes haut-de-gamme.
Attaquons-nous à sa plastique qui bouscule l'ordre établi. C'est un subtil mélange entre tonus et raffinement. Bien proportionnée, la Volvo C30 a une allure équilibrée et est la plus petite de la gamme de la marque. A l'avant, aucune révolution de style, elle conserve l'identité visuelle de la marque c'est-à-dire une calandre étirée et basse avec à ses côtés des phares allongés et de grande taille. La capot s'étend lui des flancs jusqu'au feux et s'inscrit dans la forme générale de la voiture. Le style suédois prend tous son sens quand on regarde l'arrière. La plus grande originalité est le hayon, tout en verre, il épouse parfaitement le gros bouclier arrière et les feux.
La sphère intérieure se veut elle aussi à la mode mais le design manque singulièrement de touché et de fun, il n'y a que peu de couleurs. Toutefois les matériaux sont de bonne facture et leur assemblage est lui aussi au niveau des références de la catégorie. La Volvo C30 reçoit une console centrale flottante très sympathique, et le système de démarrage sans clé est vraiment pratique. Cette compacte de trois portes offre deux places à l'avant, et à préféré n'en fournir que deux à l'intérieur qui bénéficie cependant de l'espace qu'aurait occuper la troisième. Volvo propose un système électrique pour déplacer les sièges avants qui permettent un accès facile à l'arrière. Quatre places au confort donc très appréciable qui s'insère dans la logique de la firme suédoise. Petit coup de moins bien, le coffre ne peut contenir que 251 litres en configuration normale mais peut néanmoins atteindre 894 litres sièges rabattus.
Sur la route, on remarque que la Volvo C30 a reçu une bonne éducation. Ses suspensions douces offrent des virages confortables et elle reste soudée à la route dans tous les cas. Loin d'être une sportive, elle tend plus vers la catégorie des routières, en effet, Volvo en fait un véhicule efficace et sûr sur le bitume même si son comportement est plutôt neutre.
La Volvo C30 peut accueillir une pléthore de motorisations (détaillées ci-dessous). Leur consommation moyenne varie entre 8 et 9,5 l/100 ce qui n'est pas excessif par rapport à son segment. Ses émissions de CO2 sont elles aussi acceptables, de 104 à 224 g/km selon la motorisation, vous vous situerez au milieu de l'étiquette des émissions de CO2. Au crash-test, elle obtient le maximum de 5 étoiles sur 5, pour notre plus grand bonheur. C'est bon de savoir que l'on monte dans quelque chose de fiable.
Pour conclure, la Volvo C30 se révèle être une auto de notre époque. Fun, élégante et sécurisante, elle dispose de nombreux atouts pour nous plaire.
Rappelons que la Volvo C30 peut accueillir 11 motorisations différentes, rien que ça.
Moteurs diesel:
1.6D 110ch
1.6D DRIVe Start/Stop 110ch
2.0D 136ch
2.0D 136ch Powershift
D5 180ch
D5 180ch Geartronic
Moteur FlexiFuel:
1.8F 125ch
Moteurs essence:
1.6 100ch
2.0 145ch
T5 230ch
T5 230ch Geartronic
L'avis C30 des internautes