La fiche modèle Tiguan Allspace
- Consulter les fiches des voitures Volkswagen
- Les finitions Tiguan Allspace :
En 2017, Volkswagen complète sa gamme avec un nouveau SUV décliné de l'existant Tiguan. Son principe ? Il en est la version rallongée avec sept places à bord. Vous l'aurez compris, il cible avant tout les familles en mal d'espace. Son nom l'évoque d'ailleurs directement : Tiguan Allspace.
Pour concevoir son grand SUV, le constructeur allemand a utilisé une recette plutôt simple qu'on pourrait énoncer de la manière suivante : prenez un Tiguan classique, étirez-le 21,5 centimètres en longueur, rajoutez-lui une troisième rangée de sièges et le tour est joué, vous avez un Volkswagen Tiguan Allspace ! Quelle place tient-il dans la gamme ? Il propose 7 places dans un gabarit moindre que le Touareg (4,80 mètres) et au look plus dans l'ère du temps que le Touran (monospace). Sur le marché européen, ses principaux concurrents sont le Peugeot 5008 et le Skoda Kodiaq.
Esthétiquement parlant, le Tiguan Allspace s'approche de la version 5 places mais intègre tout de même quelques différences. Sa face avant tire par exemple son inspiration de l'autre côté de l'Atlantique, plus précisément du Volkswagen Atlas, le SUV familial qui est vendu là-bas. Il partage d'ailleurs sa plateforme avec ce dernier. La partie arrière, néanmoins, est 100% inédite avec de nouveaux feux débordant sur le hayon.
Dans l'habitacle, la planche de bord est identique à celle du Tiguan court. Elle propose notamment une instrumentation 100% numérique et un grand écran tactile. Mais le domaine le plus intéressant du Volkswagen Tiguan Allspace, c'est bien entendu l'arrière. Sur la seconde rangée de siège, l'espace disponible est généreux, d'autant qu'on peut coulisser la banquette vers l'arrière pour l'augmenter davantage. Le volume de coffre atteint royalement 730 litres, extensible jusqu'à 1 770. Lorsqu'on passe en configuration 7 places, cette valeur chute en-dessous 300 litres, ce qui équivaut à la malle d'une citadine. Le prix à payer pour pouvoir transporter autant de personnes à la fois. Ces deux places supplémentaires s'adresseront d'ailleurs plutôt à des enfants en raison de leur accessibilité réduite et du faible espace aux jambes.
Trois blocs diesel et trois blocs essence sont disponibles avec le Tiguan Allspace. Pour les premiers, on a le choix entre des 2.0l TDI de 150, 190 et 240 chevaux. Pour les seconds, ce sera 1.4l TSI de 150 chevaux ou 2.0l TSI de 180 et 220 chevaux. Boite de vitesses à double embrayage « DSG6 » et transmission intégrale 4Motion sont également de la partie sur quasiment toutes les versions.
Ces puissances moteur élevées et l'apport des quatre roues motrices permettent au grand SUV allemand de proposer un comportement routier sain et dynamique malgré son poids. Un point fort qui permettra de voyager en famille pendant de longues heures dans un bon niveau de confort.
Avec le Tiguan Allspace, Volkswagen ajoute un SUV 7 places à sa gamme car le Touareg ne proposait pas cette possibilité. Une bonne initiative qui donne une option aux familles très nombreuses de voyager dans de bonnes conditions. Ceux qui jugent le volume de coffre du Tiguan court insuffisant pourront également être intéressés.
En ce qui concerne la finition, le Volkswagen Tiguan Allspace est proposé sous 4 gammes : Trendline, Confortline, Carat et Carat Exclusive.
Rappelons enfin que le Volkswagen Tiguan Allspace est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l TSI ACT 150 chevaux (boîte manuelle ou DSG6)
- 2,0l TSI 180 chevaux (transmission intégrale et boîte DSG7)
3 blocs diesel :
- 2,0l TDI 150 chevaux (boîte manuelle ou DSG7)
- 2,0l TDI 190 chevaux (transmission intégrale et boîte DSG7)
- 2,0l Bi-TDI 240 chevaux (transmission intégrale et boîte DSG7)
L'avis Tiguan Allspace des internautes