La fiche modèle Golf Sportsvan
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La Volkswagen Golf Sportsvan est la déclinaison monospace de la berline éponyme. Commercialisée en début d'année 2014, elle remplace la Golf Plus et rejoint les Touran et Sharan dans la gamme des véhicules familiaux. Sur le marché français, elle a en ligne de mire les incontournables Citroën C4 Picasso et Renault Scénic.
Sa plateforme est la même que celle d'une Golf VII. Sa plastique extérieure est également très similaire à la compacte. On y trouve une fine et longue calandre qui rejoint deux optiques en triangle. Sur la face arrière, les feux ont été légèrement retouchés. Enfin, la nervure latérale a été relevée d'un cran et passe désormais sur les poignées de portes. Le résultat est dynamique, quasiment sportif, et relègue loin l'habituel côté pataud du monospace, comme le désirait le constructeur allemand.
En termes de gabarit, la Golf Sportsvan grandit (+ 7 centimètres soit 4,33 mètres en tout) et optimise son empattement (+ 5 centimètres). Cela profite directement aux passagers, avant ou arrière, qui ne manquent d'espace ni aux genoux, ni à la tête. Le volume de coffre progresse même de manière exponentielle et atteint la généreuse contenance de 500 dm3. Enfin, Volkswagen a fait quelques efforts en matière de modularité : la banquette arrière coulisse sur une vingtaine de centimètres (+90 dm3 au max dans le coffre), ses dossiers sont réglables et elle délivre un plancher (presque) plat en se rabattant. Petite astuce pratique : le cache-bagages bénéficie de son propre rangement dans le coffre.
Sans surprise, la présentation intérieure de cette Volkswagen Golf Sportsvan demeure très austère, notamment au niveau de la planche de bord. Cette ambiance est héritée de la version berline et a au moins le mérite de rester neutre afin de plaire à tout le monde. On apprécie tout de même les nombreux rangements prévus dans l'habitacle (au plafond, sous les sièges, derrière la console centrale) et l'excellente qualité de finition, fidèle à la réputation de la marque.
Comme cette version pèse 120 kilos de plus que la Golf classique, on pouvait craindre qu'elle soit en difficulté sur route et qu'elle peine à fournir les mêmes sensations. Il n'en est rien. La Golf Sportsvan est tout aussi efficace que la compacte et offre le même compromis entre confort, dynamisme et sécurité. On n'a tout simplement pas l'impression de conduire une voiture plus lourde et plus longue.
Les motorisations proposées avec le modèle sont évidemment issues de la berline. Elles s'échelonnent de 85 à 150 chevaux en deux catégories : les TSI, des blocs essence, et les TDI, des blocs diesel. Pas de discrimination ici, ils s'équipent tous d'un Start-Stop et échappent tous au malus écologique (maximum 127 g/km de CO2). La Volkswagen Golf Sportsvan peinera ainsi à franchir la barre des 6 litres au 100 km. Le moteur le plus sobre ? Le 1,6l TDI 110 chevaux BlueMotion (250 Nm de couple). Il suit à la lettre le programme écologique de Volkswagen et rejette 95 g/km pour 3,6 litres au 100 en cycle mixte.
La Golf Sportsvan fait aussi bien qu'une Golf standard en proposant plus d'espace à bord et dans le coffre. Bref, c'est une réussite qui répondra aisément aux besoins des familles.
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Golf Sportsvan est proposée sous 3 gammes : Trendline, Confortline et Carat.
Rappelons enfin que la Volkswagen Golf Sportsvan est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l TSI 85 chevaux
- 1,4l TSI 125 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
- 1,4l TSI 150 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
4 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux
- 1,6l TDI 110 chevaux BlueMotion (version écologique)
- 1,6l TDI 110 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TDI 150 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
L'avis Golf Sportsvan des internautes