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Volkswagen Golf Alltrack

Fiche

La fiche modèle Golf Alltrack

Volkswagen Golf Alltrack
Actuellement, 1 offre
à partir de 40 441€
Offres

Les Plus

  • comportement road/offroad
  • habitabilité
  • coffre géant
  • qualité de finition

Les Moins

  • intérieur trop classique
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Golf Alltrack, c'est une première chez Volkswagen : jamais la compacte du constructeur allemand n'avait existé dans une version baroudeuse à orientation tout-terrain. C'est désormais fait avec ce modèle, en réalité dérivé de la Golf SW et qui a vu le jour en 2015.

Avec ses contours de roues et de bas de caisse renforcés, sa hauteur de caisse surélevée (+2 cm), ses barres de toit ou encore ses sabots de protection effet acier, la Volkswagen Golf Alltrack est un peu la petite-soeur de la Passat Alltrack et la descendante de l'Audi Allroad. Sa concurrente principale n'est autre que sa cousine directe, la Leon X-Perience, avec laquelle elle partage ce look de berline baroudeuse.

Dans l'habitacle, la différence avec une SW est beaucoup moins perceptible. Hormis quelques éléments de décoration spécifiques comme la sellerie aux motifs inédits, la Golf Alltrack est identique au break - en version haut de gamme. C'est loin d'être un mal puisqu'on retrouve une qualité de finition aux petits oignons et un grand écran tactile de 8 pouces mais il aurait été judicieux de développer une ambiance un peu plus fun spécialement sur cette version.

Côté habitabilité, les dimensions n'ont pas bougé d'un poil vis à vis du break et la longueur du véhicule affiche toujours 4,56 m. Cette Volkswagen Golf Alltrack est donc un régal à vivre avec beaucoup de générosité aux places arrière et dans le coffre. Ce dernier culmine à 605 litres (extensible à 1 620 via une poignée), autrement dit le top de la catégorie.

Contrairement à bon nombre de crossovers et autres petits SUV qui ont l'apparence d'un véhicule tout-terrain mais pas les capacités, la Golf Alltrack n'existe qu'avec la transmission intégrale « 4Motion » (jusqu'à 100% du couple transmis sur les roues arrière). Son signal envoyé aux autres est clair : elle se veut baroudeuse et elle le prouve. Grâce à ses quatre roues motrices et son blocage de différentiel, elle survole les parcours offroad et s'avère très sécurisante sur bitume glissant (pluie, neige...).

On a tiré un trait sur les motorisations essence afin d'éviter le malus écologique. Reste un choix entre trois blocs diesel TDI : 1.6l 110 chevaux, 2.0l 150 ou 184 chevaux. Ce dernier étant obligatoirement associé à la boîte automatique à double embrayage (DSG) tandis que les deux premiers se cantonnent à une boîte manuelle. Ce sont davantage des histoires de prix et de couple (250, 530 et 380 Nm) qui départageront ces trois motorisations car l'emprunte carbone est quasiment identique dans chaque cas : autour de 125 g/km de CO2 et un peu moins de 5 litres au 100 en cycle combiné.

À la manière d'Audi avec les A4 et A6 Allroad, quand VW fait une berline baroudeuse, ça ne rigole pas ! Capable aussi bien en dehors que sur le bitume, la Volkswagen Golf Alltrack fait un pied de nez aux crossovers urbains, voire aux SUV compacts tant son habitabilité est grande. Elle incarne alors une alternative tout à fait viable à ces deux segments.

En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Golf Alltrack est proposée sous 1 gamme : Alltrack.

Rappelons enfin que la Volkswagen Golf Alltrack est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs diesel :

- 1,6l TDI 110 chevaux 4Motion (transmission intégrale)

- 2,0l TDI 150 chevaux 4Motion (transmission intégrale)

- 2,0l TDI 184 chevaux 4Motion (transmission intégrale et boîte à double embrayage)

Avis

L'avis Golf Alltrack des internautes

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