La fiche modèle Rav4
- Consulter les fiches des voitures Toyota
- Les finitions Rav4 :
Un nouveau Rav4 c'est un événement. Dire que le tout premier Rav4 est sorti en 1994... Il n'est plus tout jeune, et bénéficie donc d'une certaine expérience qui font de lui aujourd'hui, le SUV préféré des français.
Esthétiquement, les changements sont en apparence mineurs, mais tout est dans le détail. Par rapport à son devancier, les lignes agressives et rebelles de la face avant de l'ancien modèle tranchent avec celles du nouveau venu, plus arrondies. Quant à l'arrière, un détail reflètent parfaitement les ambitions de Toyota pour son nouveau Rav4: les phares. Plus typés 4x4 sur l'ancien modèle, ceux du nouveau conviendraient très bien à une berline. Le Rav4 s'embourgeoise, et s'adresse à un public plus large. Il s'est également allongé, rien d'étonnant car c'est la tendance actuelle des SUV, et prend donc 15cm en longueur. Le Rav4 affiche une certaine sobriété, une certaine douceur dans ses lignes où il n'y a que peu d'angles, peu de fantaisie. Une identité propre qui n'est que renforcée par la roue de secours apparente à l'arrière qui notons le, peut lui être amputée sur ce Rav4 troisième génération.
L'intérieur ne détonne pas avec la mesure extérieure, même s'il traduit davantage l'identité SUV de l'auto. Une console centrale en forme de vague arbore le centre de la planche de bord, qui est munie de la navigation et de la climatisation. Le choix de l'aluminium et de portières en forme de boomerang scandent l'envie de Toyota de rendre haut-de-gamme l'habitacle du Rav4 autrefois moins soigné. Se voulant plus familial que jadis, le Rav4 compte plusieurs rangements parmi lesquels on compte un bac de console centrale, et une double boîte à gants dont une est réfrigérée.
Si le pionnier des 4x4 citadins s'est agrandi au fil du temps, c'est bien pour lui offrir un meilleur confort et une meilleure habitabilité. A l'arrière, l'espace offert est incontestable autant aux genoux qu'à la tête et un accoudoir central porte-gobelets est fourni de série.
Orientons-nous vers l'arrière du Rav4 pour observer le coffre qui est l'un des plus gros atouts de ce tout-chemin. De 590 à près de 1 500 litres une fois les sièges rabattus. Une belle capacité de rangements donc, doublée en plus d'espaces de rangements sur le plancher plat.
L'intérieur passé au microscope, voyons ce que ce Rav4 donne sur la route. Son châssis lui octroie précision et stabilité en virage comme au freinage. Le Rav4 n'est plus un 4x4 permanent, en effet, il roule en 2 roues motrices la plupart du temps et lorsque les conditions d'adhérence l'exige, la transmission devient intégrale grâce à l'électronique. Avant tout citadin, l'auto conserve la maniabilité qui a fait son succès et se débrouillera comme un chef sur les ruelles d'un autre temps. N'existant dorénavant qu'en version 5 portes, malgré le fait que son triomphe intervenu en 3 portes, le Rav4 peut être défini comme un 4x4 de loisir.
Le SUV compact vient de Toyota et la firme japonaise ne lésine jamais sur la sécurité. Ainsi l'auto propose 9 airbags de série dont le premier protège-genoux du segment. Le crash test euro NCAP se révèle lui aussi positif avec 4 sur 5 pour les chocs frontaux et latéraux non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. En termes de consommation, le Rav4 est un SUV très économe. En cycle mixte, cela va de 5,8l à 7,5l aux 100km. Les rejets de CO2 se porte bien également, de 154g à 189g/km, de quoi être situé dans la zone neutre écologique.
Très habitable au comportement routier convenable, le Rav4 est une petite merveille made in le pays du soleil levant. Une glorieuse sécurité et des aptitudes vertes en plus, il ne peut que plaire à la gente humaine.
Rappelons que le Rav4 se décline en 4 motorisations différentes:
Diesel:
150 D-4D BVM6
150 D-CAT Clean Power (FAP) BVA6
177 D-CAT Clean Power (FAP) BVM6
Essence:
158 VVT-i BVM6 ou MultiDrive S
L'avis Rav4 des internautes