La fiche modèle Ignis
- Consulter les fiches des voitures Suzuki
Comme bon nombre de constructeurs ces dernières années, Suzuki s'est positionné sur le segment des crossovers urbains. L'auto désignée pour réaliser cette tâche se nomme Ignis et elle a tout du petit 4x4 de ville : taille réduite (3,70m), garde au sol surélevée (18cm), look de baroudeur, transmission intégrale... De nombreux éléments qui font d'elle la rivale directe de la Fiat Panda 4x4.
En matière de design, la firme japonaise a fait le choix d'un esprit fun et coloré. La Suzuki Ignis a la particularité d'être disponible avec 14 tons de carrosserie différents, qu'on peut associer les uns avec les autres afin de créer une ambiance bicolore. Le dessin général du véhicule est quant à lui inspiré de l'univers des SUV : les lignes sont droites et les épaules sont musclées. La zone qui recueillera le plus de critiques sera probablement la face arrière, étrangement verticale à partir du hayon et habillée de gros feux au dessin maladroit. À l'intérieur, les matériaux sont de qualité moyenne mais ils sont rattrapés par l'originalité de la planche de bord. Elle s'articule autour d'un écran tactile déposé sur la console centrale façon tablette, compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
Mesurant moins de 4 mètres de long, l'Ignis brille évidemment plus par sa maniabilité en ville que par son habitabilité. Elle offre néanmoins quatre vraies places à son bord et un rapport taille/espace surprenant, dans le bon sens du terme. La banquette arrière coulissante permet même de moduler l'espace comme on le désire, sachant que le coffre propose au maximum un volume de 267 litres. Précisons que celui-ci sera réduit de 40 litres lorsque la transmission intégrale est présente.
Car, si étonnant que cela puisse paraître sur un véhicule de ce gabarit, il est possible d'équiper cette Suzuki Ignis de quatre roues motrices. Dans cette configuration, la tenue de route grimpe d'un cran et on peut envisager de réaliser du hors-piste, la hauteur de caisse surélevée permettant des angles d'attaque et de fuite intéressants. Même si elle n'est pas aussi efficace qu'un Jimny, elle fait tout de même le job.
Une autre particularité de l'Ignis se situe sous son capot. Elle y propose un bloc essence 1.2l Dualjet de 90 chevaux en version standard et micro-hybride SHVS. Cette dernière donne davantage de punch lors des accélérations (environ 50 Nm de couple supplémentaire) et consomme un peu moins grâce au travail d'un alterno-démarreur alimenté par une batterie. Avec ce moteur, également associé au Stop&Start, la consommation mixte diminue à 4,3 litres au 100 km et les émissions de CO2 à 97 g/km.
En tant que voiture de ville et petite baroudeuse pour les escapades boisées, la Suzuki Ignis remplit son rôle et donne, enfin, une alternative à la Fiat Panda 4x4.
Rappelons enfin que la Suzuki Ignis est disponible sous 2 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,2l Dualjet 90 chevaux (boîte manuelle)
- 1,2l Dualjet hybride SHVS 90 chevaux (boîte manuelle)
L'avis Ignis des internautes