La fiche modèle Rapid
- Consulter les fiches des voitures Skoda
- Les finitions Rapid :
La Skoda Rapid est l'une des premières automobiles développées par le constructeur tchèque. Il faut en effet remonter en 1935 pour voir la toute première génération du véhicule. Néanmoins, la voiture a ensuite cessé d'être produite et elle a resurgi un demi-siècle plus tard sous la forme d'un coupé sportif. Encore une fois, elle n'a été qu'éphémère et s'est éteinte jusqu'en 2010 où la Rapid que l'on connait aujourd'hui est apparue.
C'est une berline compacte, cousine de la Seat Toledo et de la Volkswagen Jetta, effectuant le lien entre la Fabia et l'Octavia. Elle adopte la forme tricorps (coffre apparaissant séparé de l'habitacle) mais pas son hayon fixe : toute la partie arrière s'ouvre. On comprend ici l'ambition du constructeur tchèque, qui cherche à satisfaire le plus de monde, en ne faisant pas de la Skoda Rapid une voiture 4 portes uniquement destinée aux marchés étrangers.
Cette forme permet à l'auto de développer un impressionnant volume de coffre (550 litres) vis-à-vis de son encombrement réduit (4,48 mètres en longueur). C'est tout simplement l'un des meilleurs du segment, largement supérieur à celui d'une Renault Mégane ou d'une Opel Astra par exemple. En ce sens, la Rapid s'oriente vers un public familial, d'autant plus qu'avec son empattement de 2,60 mètres, l'habitabilité arrière est gigantesque. Les diverses astuces pratiques, à l'image du grattoir à vitre dissimulé à l'entrée du réservoir à carburant, finiront de convaincre.
La planche de bord privilégie également la praticité, en se montrant sobre et fonctionnelle. Puis, les matériaux sont bien assemblés même si on n'atteint la qualité de la maison-mère Volkswagen. Encore une fois, pas vraiment d'originalité mais beaucoup de rationalité.
La Skoda Rapid suit la même logique en termes de puissance moteur puisqu'on ne peut pas aller au-delà de 122 chevaux. De toute façon, pas besoin de plus pour faire de la route et effectuer de longs voyages dans de bonnes conditions. Si l'auto ne peut pas alors prétendre à la moindre sportivité, elle a le mérite de se montrer peu polluante. La consommation en cycle mixte oscille entre 5 et 6 litres en essence et peine à franchir la barre des 4 litres en diesel. Pour ce qui est des émissions de CO2 , seul le bloc essence d'entrée en gamme, uniquement là pour faire baisser la fourchette de tarifs, et le TSI de 122 chevaux écoperont d'un petit malus écologique.
Agréable à conduire, confortable avec un réglage de suspensions bien dosé et aussi précise qu'une Volkswagen Jetta dont elle emprunte la plateforme, la berline tchèque n'a rien à se reprocher en termes de comportement routier. On prendra la route à son volant en toute sérénité et les passagers pourront tranquillement se reposer.
À l'image de son design sobre mais efficace, la Skoda Rapid confirme son statut de véhicule "rationnel", pensé pour la famille, performant là où l'attend et sans chichis ailleurs. Bref, elle incarne l'achat malin par excellence.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Rapid est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Elegance.
Rappelons enfin que la Skoda Rapid est disponible sous 7 motorisations différentes.
4 blocs essence :
- 1,2l MPI 75 chevaux
- 1,2l TSI 85 chevaux
- 1,2l TSI 105 chevaux (boite manuelle à six vitesses)
- 1,4l TSI 122 chevaux (boite robotisée)
3 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux Green Tec
- 1,6l TDI 90 chevaux (boite robotisée)
- 1,6l TDI 105 chevaux Green Tec
L'avis Rapid des internautes