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Seat Ateca

Fiche

La fiche modèle Ateca

Seat Ateca
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Les Plus

  • design séduisant
  • habitabilité
  • ergonomie
  • volume de coffre

Les Moins

  • banquette non coulissante
  • pas de plancher plat si rabattue
Essai

L'essai et le descriptif complet

Étrangement, il aura fallu attendre 2016 pour voir Seat sortir son premier SUV. Le constructeur espagnol se met à cette mode avec quasiment dix ans de retard sur la maison-mère Volkswagen et son Tiguan. Mais l'Ateca, c'est son nom, ne part pas pour autant avec un désavantage. Au contraire, il saute sans accroche dans un train en marche et s'adapte illico à la concurrence.

Son design en est la preuve. Avec ses lignes tendues, ses passages de roues marqués, ses protections de carrosserie ou encore ses barres de toit, il adopte le kit du baroudeur traditionnel que partagent tous les SUV actuels. Puis, en empruntant beaucoup à la Leon (calandre, feux), ce Seat Ateca développe une aura bestiale et agressive, typique des modèles de la firme ibérique. Au final, on peut dire qu'il est réussi sur un plan esthétique et qu'il n'aura aucune difficulté à tirer son épingle du jeu auprès des acheteurs.

En pénétrant à bord, on reste un peu sur sa faim. L'habillage très attractif de l'extérieur fait place à une planche de bord typée berline, relativement austère et triste. Elle reste de qualité (finition impeccable) et reprend l'ergonomie de la Leon (écran tactile horizontal 8 pouces) mais on s'attendait à quelque chose de plus fun pour un SUV. En matière d'habitabilité, rien à redire. L'Ateca optimise bien ses 4,36 mètres en proposant suffisamment d'espace à la tête et aux jambes pour les passagers arrière ainsi que pour stocker les bagages (grand coffre de 510 litres). Et si la banquette n'est pas coulissante, la sensation d'isolement est absente grâce aux larges espaces vitrés. Enfin, on apprécie les nombreux rangements et les idées malignes telles que le chargeur à induction pour smartphone sous la console centrale et le coffre à ouverture mais aussi fermeture automatique au « pied ».

La palette de moteurs du Seat Ateca s'étend de 115 à 190 chevaux. Elle s'articule autour de blocs essence TSI (1.0l et 1.4l) et blocs diesel TDI (1.6l et 2.0l). Des niveaux de puissance mesurés mais suffisants qui permettent au SUV espagnol de revendiquer des émissions de CO2 très correctes pour la catégorie : entre 112 et 141 g/km CO2. La consommation, quant à elle, oscille entre 4,3 et 6,2 litres au 100 km (cycle mixte).

Enfin, pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, on peut sélectionner la transmission intégrale 4x4 (appelée ici « 4Drive ») sur les motorisations supérieures ou égales à 150 chevaux. L'Ateca ne se transforme alors pas en crapahuteur des montagnes mais a le mérite d'offrir un peu plus d'adhérence sur les sols abimés et glissants. Selon le revêtement, le conducteur pourra sélectionner le mode de roulage adéquat via une molette positionnée derrière le levier de vitesses.

Pour le tout premier SUV de son histoire, la marque espagnole a visé juste. Le Seat Ateca risque même de poser quelques problèmes à la concurrence tant il est beau, spacieux, bien motorisé et bien équipé. Groupe Volkswagen oblige, il n'est certes pas parti de zéro mais pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

En ce qui concerne la finition, le Seat Ateca est proposé sous 3 gammes : Reference, Style et Xcellence.

Rappelons enfin que le Seat Ateca est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,0l TSI 115 chevaux

- 1,4l TSI 150 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 1,6l TDI 115 chevaux

- 2,0l TDI 150 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

- 2,0l TDI 190 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)

Avis

L'avis Ateca des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
lolo
le 23/09/2016
reste a essayer sur route , je possede un qashqai 130 ch DCI que je trouve deja tres performant .
boduc
le 12/09/2016
l'Ateca repose sur une base de Tiguan donc fiable à priori, coûte environ 5 à 6000 euros de moins que ce dernier à finitions équivalentes et en plus présente une ligne aux codes stylistiques Audi qui devrait faire réfléchir les dessinateurs du Tiguan, pataud et sans personnalité, même dans sa 2ème mouture. Le choix sera sans doute vite fait!

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