La fiche modèle Mégane 3 phase 1 et phase 2 (2008 - 2013)
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La Renault Mégane seconde génération, sorti en 2003, a perduré comme l'une des références du marché des familiales compacts malgré une direction maladroite et un coffre de petite taille pour sa gamme. La troisième génération tente de corriger ces principaux défauts tout en ne négligeant pas le reste déjà acquis. Mission réussie puisque on retrouve ici une Mégane III, dite berline, très prometteuse.
Tout d'abord en ce qui concerne la partie avant de l'habitacle, un tableau de bord repensé très agréable et ergonomique avec un affichage à la fois numérique et analogique et des matériaux de qualité. On retrouve aussi au sein de la Mégane de nombreux petits rangements. De plus, le coffre gagne en taille ce qui en fait l'un des plus grands de sa catégorie. Petit bémol pour l'habitabilité arrière qui est assez juste surtout au niveau de la hauteur, en raison de la chute du toit assez rapide.
Un des points faibles de la seconde génération, la direction, devient sur cette troisième génération de la Renault Mégane est atout. En effet, elle est ici beaucoup plus souple et intuitive. Son comportement routier est de même qualité et cela même à grande vitesse, idéal donc pour les longs trajets sur route et en montagne. Les moteurs proposés avec cette Mégane sont assez performants pour une conduite en ville ou sur route et relativement silencieux ce qui s?avère à la fois satisfaisant pour le conducteur comme pour les passagers.
La Mégane embarque de nombreux systèmes de sécurité, qui en s'ajoutant à la nouvelle direction assez performante, en fait un modèle de sécurité. On contrôle donc très bien son véhicule et on prend du plaisir à le conduire, ce qui est au final le plus important.
Enfin, cette Mégane troisième génération consomme très peu dans la majeure partie des moteurs diesels proposés (dCi eco2). L'émission de CO2 demeure toutefois assez importante pour le moteur à essence le plus poussé, le 2.0 16v de 140 chevaux.
A noter que la Renault Mégane existe aussi en version coupé. Les différences majeures se remarquent surtout au niveau du bloc avant, de la silhouette arrière, qui chute plus rapidement, et du dessin des phares arrières relativement différent. Petit défaut toutefois au niveau du coffre du coupé dont l'accessibilité est assez médiocre.
En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane est proposée sous cinq gammes : Authentique, Expression, Carminat, Dynamique et Privilège.
Rappelons enfin que la Renault Mégane est disponible sous 9 motorisations différentes.
7 diesels:
- dCi 85 eco2
- dCi 90 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 105 eco2
- dCi 110 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 130 eco2
- dCi 130 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 160
2 essences:
- TCe 130
- 2.0 16v 140 CVT (boîte à variation continue)
L'avis Mégane 3 phase 1 et phase 2 des internautes