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Renault Mégane Sedan

Fiche

La fiche modèle Mégane Sedan

Renault Mégane Sedan

Les Plus

  • coffre géant
  • vraie personnalité esthétique
  • comportement sain

Les Moins

  • import obligatoire
Essai

L'essai et le descriptif complet

Lors de sa sortie début 2016, la Mégane neuve de quatrième génération n'a pas été commercialisée en deux mais en trois versions : berline 5 portes, break...et berline 4 portes sous le nom de Renault Mégane Sedan. À la différence que cette déclinaison n'existe tout simplement pas en France car elle a été conçue pour les marchés étrangers comme ceux d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est. Néanmoins, par le biais de l'importation, il est quand même possible de l'avoir chez nous.

La principale différence entre une Mégane Sedan et le modèle classique ? Une longueur accrue de 27 cm. L'auto mesure alors 4,63 m de long, un beau volume qui lui vaut bien le surnom de petite Talisman. Cet étirement profite à 99% au coffre puisque l'empattement ne progresse que de 3 cm. Désormais séparé du reste de l'habitacle par une vitre de hayon fixe, il offre 550 litres soit beaucoup plus que la berline 5 portes (384) et mieux que le break Estate (521). Un excellent point qui représente sans doute l'un de ses principaux arguments de vente. C'est également supérieur à ce que proposent les Fiat Tipo, Hyundai i40 ou Toyota Avensis. Seule la Skoda Octavia reste imbattable dans ce domaine.

Mais la Renault Mégane Sedan n'est pas bonne qu'à transporter les valises. Elle profite aussi d'un look abouti, qui fait souvent défaut aux berlines 4 portes. Repris des dernières productions de la marque au losange, il comprend les feux avant en forme de « C », les longs bandeaux lumineux à l'arrière et une chute de toit plongeante façon coupé sport. Le résultat est harmonieux et certainement plus qualitatif qu'une Citroën C-Elysée ou une Peugeot 301, sur lesquelles on a du mal à retirer l'étiquette « low-cost ».

Même constat lorsqu'on pénètre à bord : la Mégane Sedan reprend la planche de bord soignée de la berline 5 portes, avec une bonne qualité perçue et un écran tactile vertical de 8,7 pouces en finition haut de gamme. Aux places arrière, on gagne de l'espace aux genoux ce qui sera appréciable pour les grands gabarits.

Sur route, la Renault Mégane Sedan peut compter sur cinq motorisations : deux blocs essence de 115 chevaux (SCe) et 130 chevaux (TCe) ; trois blocs diesel de 90, 110 et 130 chevaux (dCi). La plupart d'entre eux suffisent à mouvoir convenablement la berline au losange, tout en ayant la bonne idée de limiter la consommation au minimum. Côté comportement, on retrouve le bon compromis confort/dynamisme de la version 5 portes qui fera plaisir aux passagers sans retirer tout plaisir de conduite au pilote. Celui-ci appréciera également la présence d'aides à la conduite modernes, qui ancrent bien l'auto dans son époque.

Si elle s'appelle Mégane Sedan, cette voiture a tout d'une petite Talisman. Une belle plastique, de beaux volumes et un comportement de routière une fois le moteur enclenché. L'un des meilleurs choix parmi les berlines à coffre du marché.

En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane Sedan est proposée sous 3 gammes : Life, Zen et Intens.

Rappelons enfin que la Renault Mégane Sedan est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1.6l SCe 115 chevaux

- 1.2l TCe 130 chevaux (boîte EDC)

3 blocs diesel :

- 1.5l dCi 90 chevaux

- 1.5l dCi 110 chevaux (boîte manuelle ou EDC)

- 1.6l dCi 130 chevaux

Avis

L'avis Mégane Sedan des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Laguna
le 19/02/2018
Esthetique , confort, équipements high tech, GRAND COFFRE . Un choix qui plairait aux orphelins de la gamme Laguna qui ne passeront pas à la trop grande Talisman et qui ne désirent pas, un premier geste, acheter une tricorps premium allemand.

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