La fiche modèle Mégane Estate 2 phase 1 et phase 2 (2009 - 2013)
- Consulter les fiches des voitures Renault
- Consulter l'historique des versions Mégane Estate
- La dernière Mégane Estate 2 phase 3 (2013 - aujourd'hui)
Après la sortie de la berline et du coupé, c'est au tour du break Mégane de faire son apparition. Plus qu'une remise au goût du jour par rapport à la version antérieure, la Mégane Estate, troisième du nom, représente un nouveau modèle à part entière, tout comme la berline. S'appuyant à l'avant sur le design de cette dernière, la face arrière quant à elle change radicalement et propose de magnifiques optiques que l'on pourrait presque qualifier de « futuriste ». Le pari de réaliser enfin un break beau et séduisant et de faire oublier l'idée du modèle imposant et cubique est en tout cas réussi par Renault. Belle et dynamique, la Mégane Estate est même capable de séduire ce qui habituellement n'affectionne par particulièrement les versions break.
La présentation intérieure change peu par rapport à la berline. Le tout reste très agréable et ergonomique. De plus, les matériaux utilisés sont de bonne qualité ce qui donne au final un rendu propre et soigné. Les nombreux petits rangements qui font le succès de la berline sont eux aussi présents. Ce qui change globalement, c'est l'habitabilité arrière qui devient meilleure notamment aux genoux, en raison de l'allongement radical (près de 26cm) de la Mégane Estate par rapport à la berline. Puis, le coffre lui aussi gagne en volume, mais n'atteint pas pour autant les références du genre ce qui est dommage. De plus, l'absence d'un plancher totalement plat et d'une banquette coulissante déçoit.
De la même manière, le comportement routier est tout aussi bon dans cette version break. Même si elle perd un peu en agilité, elle conserve le dynamisme et la précision de la berline. Le plaisir de conduite est donc au rendez-vous et les longs trajets n'en seront beaucoup plus agréables, d'autant plus que ce comportement efficace confère un confort de qualité. Les motorisations proposées sont les mêmes qu'avec la berline, c'est pourquoi le bilan en matière de puissance et de performance est de la même manière plutôt bon. La Mégane Estate s'en sort très bien en milieu urbain comme extra-urbain.
C'est une Renault et cela se voit ! La Mégane Estate bénéficie du même niveau de fiabilité et de sécurité que le reste de la gamme. De nombreux airbags, systèmes d'aide au freinage et à la conduite sont présents et du coup, on peut conduire à l'aise et l'esprit tranquille.
Pour terminer, parlons consommation. La Mégane Estate se montre peu gourmande en termes de carburant que cela soit avec ses motorisations diesels ou essences. L'émission de CO2 suit la même logique même si on relève un petit écart pour le modèle essence le plus puissant.
En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane Estate est proposée cinq gammes : Authentique, Expression, Carminat, Dynamique et Privilège. Ce sont les mêmes finitions que la version berline du modèle. Nous vous invitons donc à venir les découvrir sur la fiche de la Renault Mégane.
Rappelons enfin que la Renault Mégane Estate est disponible sous 9 motorisations différentes.
7 diesels:
- dCi 85 eco2
- dCi 90 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 105 eco2
- dCi 110 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 130 eco2
- dCi 130 F.A.P. eco2 (système de filtre à particule pour le moteur)
- dCi 160
2 essences:
- TCe 130
- 2.0 16v 140 CVT (boîte à variation continue)
L'avis Mégane Estate 2 phase 1 et phase 2 des internautes