La fiche modèle Clio Estate 1 (2008 - 2013)

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Pour faire face à la concurrence, et notamment chez Peugeot avec la 207 SW, le constructeur français Renault s'est doté fin 2007 d'une version « break » de son illustre berline compacte, la Clio. Autrement dit, cela a donné naissance à une nouvelle voiture, la Renault Clio Estate, qui justifie son nouveau caractère familial par un gain de 20 cm en longueur par rapport à sa grande soeur.
L'esthétique d'ensemble est bien entendu très proche de la Clio, récemment restylée : la large prise d'air avant est la même avec des feux effilés et un large logo Renault. A l'arrière, break oblige, la forme est plus arrondie et la forme des feux est adoucie, comme si, puisqu'elle est destinée à la famille, cette Clio Estate se montrait plus sage.
A l'intérieur, le tableau de bord et la présentation générale sont de qualité, tout comme la Clio, dont elle s?inspire largement. Les matériaux utilisés à bord de la Clio Estate rendent l'ensemble agréable au regard et au toucher. Les assises sont confortables à l'avant comme à l'arrière. Toutefois, on regrette que le gain en longueur de la Clio Estate ne soit pas rendu à l'espace arrière puisqu'il reste inchangé par rapport à une Clio. En effet, seul le coffre en bénéficie. Cela a au moins le mérite de proposer une taille imposante de 439 dm3, qui constitue une référence pour cette gamme. Surtout qu'en rabattant les sièges arrière, un plancher plat permet d'accroitre efficacement cette capacité de chargement. Idéal pour le voyage ou les objets encombrants.
A l'image du reste, le comportement routier est doux et sécurisant. Sur route ou en ville, la Renault Clio Estate est stable, ce qui joue parfois sur le dynamisme de la direction. En tout cas, elle convient parfaitement au rôle familial qu'on lui confie et reprend ce qui a fait le succès de la berline. Deux versions essences et quatre diesels de 70 à 90 chevaux accompagnent la Clio Estate. Dans tous les cas, elle est adaptée à la ville et facilite les excursions extra-urbaines d'une manière proportionnelle à la puissance du moteur.
Divers équipements de sécurité sont présents de série afin de privilégier l'aspect rassurant de la voiture et d'offrir une conduite sereine. Côté consommation, la sérénité est aussi de mise puisque la Renault Clio Estate est globalement peu gourmande, ce qui est toujours appréciable dans la facture finale, surtout lorsque l'on découvre le coût élevé de la moindre option.
En ce qui concerne la finition, la Renault Clio Estate est proposée sous trois gammes : Authentique, Expression Clim et Night&Day.
Rappelons enfin que la Renault Clio Estate est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 essences:
- TCe 100 eco2 (turbo compresseur à essence, meilleur rapport puissance/consommation)
- 1.2 16V 75 eco2
4 diesels:
- dCi 70 eco2 Eur4
- dCi 75 eco2
- dCi 85 eco2 Eur4
- dCi 90 eco2
L'avis Clio Estate 1 des internautes