Lancée en 2008, la première génération de Renault Clio Estate, comprendre déclinaison break, a rencontré suffisamment de ce succès pour que l'idée soit reprise sur la nouvelle version de l'auto, commercialisée en 2012. Elle débarquera en magasin quelques mois après. Sur ce segment assez restreint des breaks compacts, elle n'a pas de concurrence française puisque la Peugeot 208 SW n'existe pas. À l'étranger, seules les Seat Ibiza ST et Skoda Fabia Combi la rejoignent.
Contrairement à la première version, cette nouvelle Clio Estate cherche tout d'abord à séduire. Son design n'est pas juste celui d'une « berline à sac à dos » mais un ensemble harmonieux qui lui attribue une vraie identité. À l'avant, elle est identique à la version classique avec l'immense losange placé au centre. Sur les flancs et à l'arrière, en revanche, c'est différent : le dessin des vitres se prolonge jusqu'au hayon, les feux sont plus grands et plus élégants et le coffre forme quasiment un angle droit avec le pavillon. Cela donne au final un break gracieux, dynamique et moderne.
La prise de longueur (+20 centimètres) se répercute uniquement dans le porte-à-faux arrière, ce qui permet d'augmenter le volume de coffre de moitié : 445 litres pour la Renault Clio Estate contre 300 pour la berline. En rabattant la banquette arrière, on passe à 1 380 litres, sans oublier que l'on peut aussi charger des objets longs (2,50m) en repliant le siège passager avant. Pratique tout ça, d'autant que le seuil de chargement est bas et que le dessin du coffre est rectangulaire.
Comme nous vous le disions plus haut, l'augmentation de la longueur ne profite qu'à l'espace situé derrière les roues arrière. Autrement dit, la Clio Estate 2 a les mêmes côtes en matière d'habitabilité que le modèle standard. Même chose pour la planche de bord où on ne repère aucun changement : on retrouve une décoration plutôt moderne mêlant numérique (écran tactile R-Link) et analogique (boutons pour la climatisation, compteurs « sport »). Mais les qualités reviennent comme les défauts : certains matériaux et assemblages laissent à désirer.
Pas de surprise sous le capot de cette Renault Clio Estate, qui reprend les motorisations de la berline avec principalement deux possibilités en essence (TCe 90 & 120 chevaux) et deux possibilités en diesel (dCi 75 & 90 chevaux). Le bloc offrant le rapport puissance/consommation le plus intéressant est sans doute le dCi 90 avec son couple important (220 Nm) et sa sobriété (90 g/km de CO2 et 3,5l au 100 en mixte) . Néanmoins, ceux qui désirent rester en essence pourront choisir l'excellent TCe 90 et ses 105 g/km.
Côté comportement, le faible surpoids (+50 kilos) ne se ressent guère et cette déclinaison break conserve toute la polyvalence de la berline. Elle est facile à manier en ville et dynamique sur autoroute. On ne perçoit qu'un réglage de suspension un peu plus ferme. L'insonorisation, quant à elle, est toujours de piètre qualité.
Cette seconde génération de Clio Estate avance dans le bon sens. Elle est esthétiquement plus réussie que sa devancière et parvient à dégager suffisamment d'espace dans le coffre pour se montrer convaincante auprès des familles.
En ce qui concerne la finition, la Renault Clio Estate est proposée sous 4 gammes : Life, Zen, Intens et GT.
Rappelons enfin que la Renault Clio Estate est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l 16v 75 chevaux
- 0,9l TCe 90 chevaux (avec ou sans Stop & Start)
- 1,2l TCe 120 chevaux (boîte de vitesses à double embrayage)
2 blocs diesel :
- 1,5l dCi 75 chevaux
- 1,5l dCi 90 chevaux (avec ou sans Stop & Start, boîte manuelle ou à double embrayage)
L'avis Clio Estate des internautes