La fiche modèle Traveller
- Consulter les fiches des voitures Peugeot
- Les finitions Traveller :
En 2016, Peugeot a renouvelé son offre sur le segment des transporteurs de personnes, parfois appelés « combispaces », avec le Traveller. Le nom « Expert » utilisé auparavant reste néanmoins d'actualité pour la version tôlée. La principale nouveauté apportée par ce véhicule, c'est une rupture dans le style. Le côté brut de l'utilitaire a été troqué pour une ambiance chic et élégante façon van haut de gamme. Son cousin technique se nomme Citroën SpaceTourer.
Cela passe par une face avant qui utilise tous les codes stylistiques de la marque au lion. Avec sa calandre verticale maillée, ses feux de jour en boomerang et ses feux creusés, le Peugeot Traveller dispose des mêmes atouts esthétiques qu'une 308. L'opération séduction fonctionnera particulièrement bien auprès des particuliers, la nouvelle cible de ce van. Les compagnies de taxi pourront également être intéressées par ce transporteur VIP car il n'en oublie pas de rester pratique.
Portes latérales coulissantes, nombreux rangements, lunette arrière ouvrable, capacité d'accueil de 5 à 8 personnes, le Traveller est un très bon transporteur de troupes ! Pour plus de flexibilité selon les besoins, il existe en trois tailles différentes faisant varier la longueur : Compact (4,60m), Standard (4,95m) et Long (5,30m). Dans sa configuration la plus réduite, le combispace français a le même gabarit qu'un monospace. Sa nouvelle concurrence. Le volume de coffre très généreux (1 700 litres pour la taille intermédiaire en 5 places) variera en fonction du nombre de sièges installés. Ceux-ci se « clipsent » sur des rails et peuvent pivoter pour se mettre face à face (en option).
À l'avant du Peugeot Traveller, pour le conducteur, on retrouve une planche de bord à l'apparence plus haut de gamme que l'ancien Expert. L'organisation est épurée, les matériaux sont de meilleure qualité et la présence d'un écran tactile de série avec fonction Mirror Screen (écran du Smartphone sur celui de la voiture) ajoute de la modernité. Couplé aux équipements de confort tels que les sièges chauffants et massants, on retrouve encore une fois des similitudes avec un monospace.
En matière de motorisations, toutefois, le Traveller ne déroge pas à la règle des VU : il existe uniquement en diesel, sur quatre niveaux de puissance : BlueHDi 95, 115, 150 et 180 chevaux. Tous ces blocs viennent avec un Stop&Start et certains peuvent s'associer à une boîte robotisée (ETG6) ou automatique (EAT6). La consommation annoncée varie ensuite entre 5 et 6 litres au 100 km en cycle mixte, pour des émissions de CO2 de 133 à 151 g/km. Des niveaux mesurés pour un véhicule affichant sur la balance près de 2 tonnes.
Du côté de la conduite, le Peugeot Traveller offre une expérience relativement classique pour le segment : position haute, maniabilité aisée, polyvalence route/ville... Il fera l'affaire dans la plupart des situations. Le domaine où il pourra sortir son épingle du jeu, ce sera les assistances électroniques. Compatible avec des systèmes récents tels que l'affichage tête-haute, la reconnaissance des panneaux, l'aide au parking ou encore la surveillance des angles morts, il est raccord avec son temps.
Si pour certains véhicules le nom ne correspond pas à grande chose, le Traveller porte très bien le sien : c'est l'outil de voyage par excellence, spacieux, confortable mais aussi élégant et high-tech. Les grandes familles et les entreprises de taxis seront comblées.
En ce qui concerne la finition, le Peugeot Traveller est proposé sous 4 gammes : Active, Allure, Business et Business VIP.
Rappelons enfin que le Peugeot Traveller est disponible sous 4 motorisations différentes.
4 blocs diesel :
- 1.6l BlueHDi 95 chevaux (Stop&Start, avec ou sans boîte robotisée)
- 1.6l BlueHDi 115 chevaux (Stop&Start)
- 2.0l BlueHDi 150 chevaux (Stop&Start)
- 2.0l BlueHDi 180 chevaux (Stop&Start, avec boîte automatique)
L'avis Traveller des internautes