La fiche modèle 508 SW
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- Les finitions 508 SW :
Jugée par beaucoup comme l'un des meilleurs breaks français des années 2000, la Peugeot 407 SW est toutefois arrivée en bout de course en 2010. Le moment idéal pour sa remplaçante, la 508 SW, de surgir sur le catalogue du constructeur au lion. Et tout comme la version berline sortie au même moment, celle-ci représente l'auto française premium capable de rivaliser avec les élégantes productions allemandes.
D'un point de vue strictement esthétique, tout d'abord, la Peugeot 508 SW affirme cette position : fluide et harmonieuse, sa ligne impose un certain style, digne des modèles haut de gamme européens. La face avant reste identique à celle de la berline, soit dynamique et féline (marquages lourds sur le capot), tandis que la face arrière a été redessinée pour l'occasion. Le nouvel hayon et les optiques au cœur blanc embourgeoisent davantage le dos de cette 508 SW pour le plus grand plaisir des yeux.
Et l'élément qu'ils cachent, un coffre profond de 560 litres, est d'autant plus attractif. Le volume de chargement reste en effet le domaine de prédilection des breaks, celui sur lequel la clientèle fait en général son choix final. Pour cette Peugeot, il n'y a donc rien à craindre puisque ce volume est tout simplement l'un des meilleurs en Europe, d'autant qu'il triple quasiment lorsque l'on rabat les trois sièges arrière. En configuration classique, ces derniers s'avèrent particulièrement confortables, autant pour des enfants que pour des adultes via un espace aux jambes conséquent. À l'avant, la présentation de la planche de bord a été totalement revue depuis la 407 SW. Ici, la 508 SW a droit à une instrumentation lisible et des matériaux flatteurs. Bref, on se sent à l'aise et surtout à bord d'une auto prestigieuse. L'absence de rangements pratiques semble être le seul point noir.
Comment ce break se comporte-t-il sur la route ? En essence, via son bloc le plus puissant (un THP de 155 chevaux), le Peugeot 508 SW est particulièrement à l'aise. Ses 1 500 kilos ne transparaissent jamais et il effectue le 0 à 100 Km/h en seulement 8,8 secondes. En clair, couple et puissance sont au rendez-vous. Du côté du comportement, l'auto reste agrippée au sol et les secousses sont bien amorties. Ainsi, au-delà d'une bonne puissance, la 508 SW demeure avant tout une auto familiale qui assure un niveau de confort, en ville ou sur autoroute, optimal.
Pour limiter la consommation et les émissions de CO2, il faudra davantage compter sur les six motorisations diesel. Dans ce domaine, le bloc e-HDi de 115 chevaux à boîte manuelle pilotée obtient les meilleurs scores : 4 litres au 100 en cycle mixte et 105 g/Km de CO2, soit 200 euros de bonus écologique. Non pas exempt de tout dynamisme, ce break signé Peugeot assume sa vocation familiale tout en affichant une certaine vivacité lorsque nécessaire. Côté sécurité, enfin, rien à relever de particulier. La 508 SW profite de l'avancée technologique de son constructeur et se conduit de manière sereine dans toutes les situations.
Si l'on ne doute pas une seconde de la réussite de cette Peugeot 508 SW dans sa mission de remplacement de la 407 SW, on ne peut pas affirmer pour autant qu'elle chipera des parts de marché aux allemandes. Elle en a le potentiel mais il faut encore que les usagers européens fassent le choix d'opter pour une française.
En ce qui concerne la finition, le Peugeot 508 SW est proposé sous cinq gammes : Access, Active, Allure, GT et Féline.
Rappelons enfin que le Peugeot 508 SW est disponible sous neuf motorisations différentes.
3 essences :
- 1,6l VTI 120 chevaux (boite de vitesses pilotée)
- 1,6l THP 155 chevaux
- 1,6l THP 155 chevaux (boite de vitesses automatique)
6 diesels :
- 1,6l HDi 115 chevaux FAP
- 1,6l e-HDi 115 chevaux FAP (boite de vitesses pilotée)
- 2,0l HDi 140 chevaux FAP
- 2,0l HDi 160 chevaux FAP
- 2,0l HDi 160 chevaux FAP (boite de vitesses automatique)
- 2,2l HDi 200 chevaux FAP (boite de vitesses automatique)
L'avis 508 SW des internautes