La fiche modèle Zafira Life
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Développé en collaboration avec Renault, le minibus d'Opel s'appelait jusqu'à présent Vivaro. Mais désormais, il va falloir s'habituer à utiliser un autre nom puisqu'avec l'entrée de la marque allemande dans le groupe PSA (2018), un tout nouveau modèle a vu le jour : Zafira Life.
En effet, sur le segment des combis, le modèle badgé à l'éclair n'est plus le cousin du Renault Trafic mais de la triplette Peugeot Traveller/Citroën SpaceTourer/Toyota Proace Verso. Après quatre ans de carrière (2014-2018), le Vivaro laisse donc la place à ce modèle « inédit » qui reprend au passage l'appellation du monospace et le remplace d'ailleurs au catalogue. Il est donc logique qu'au niveau du design, cet Opel Zafira Life ressemble comme deux gouttes d'eau à ses jumeaux techniques : de la ligne au dessin des boucliers, on a du mal à distinguer une différence. Seule la calandre et l'intérieur des feux semblent varier. Idem à l'intérieur où on retrouve à peu de choses près la planche de bord du SpaceTourer. Peu importe, elle est claire et ergonomique. Le grand écran tactile central - compatible Apple et Android - est un plus et la qualité de finition s'avère flatteuse pour un combi.
Mais le plus important sur ce segment, ce sont les capacités de chargement. Dans ce domaine, pas de déception : le Zafira Life Medium (4.95 m sur 1.90 m) avale les bagages avec son volume utile sous tablette de 1 624 litres en configuration cinq places. On passe même à 3 m3 en configuration 2 places, voire 4,5 m3 en version « Large » (5.30 m) et en exploitant tout l'espace jusqu'au pavillon. À moins d'opter pour la version Small (4.60 m) qui pourra tout de même engloutir plus de marchandises que la plupart des monospaces actuels. La modularité en plus avec non seulement la banquette coulissante mais aussi les portes coulissantes électriques, les fauteuils pivotants et le chargement d'objets longs sur 3,50 m en rabattant le siège passager avant. Un vrai cargo !
Sur la route, aucune surprise : l'Opel Zafira Life offre le même feeling que ses cousins français et se pilote comme un utilitaire avec une grande maniabilité et du confort en ville comme sur autoroute. Puis, il récupère au passage toutes les dernières technologies de pointe comme l'affichage tête-haute, le régulateur de vitesse actif, le détecteur de piétons avec freinage automatique d'urgence, les feux de route automatiques ou encore le système de maintien dans la voie.
Bénéficiant d'un équipement similaire à celui d'une berline, le conducteur ne sera pas non plus dépaysé par le comportement du moteur qui provient du même moule : il s'agit du diesel BlueHDi made in PSA, ici décliné en trois niveaux de puissance 120, 150 et 180 chevaux. Des blocs généreux dont les couples compris entre 300 et 400 Nm permettent au Zafira Life d'accélérer sans broncher avec 7, 8 voire 9 personnes à bord. Le tout en n'échappant pas au malus écologique mais en limitant la consommation entre 5 et 6 litres au 100 km. Côté motricité, si on coche la case « IntelliGrip », il sera possible de sortir des sentiers battus via un système d'adhérence amélioré.
Par rapport à l'ancien Vivaro Combi, l'Opel Zafira Life monte nettement en gamme et adopte la philosophie du « transporteur VIP » ciblant avant tout les compagnies de taxi. Dans sa version la plus courte, il séduira aussi les familles en tant que monospace pratique et spacieux.
Rappelons enfin que l'Opel Zafira Life est disponible sous 3 motorisations différentes.
3 blocs diesel :
- 1,5l BlueHDi 120 chevaux
- 2,0l BlueHDi 150 chevaux
- 2,0l BlueHDi 180 chevaux
L'avis Zafira Life des internautes