logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Opel Crossland X

Fiche

La fiche modèle Crossland X

Opel Crossland X
Actuellement, 10 offres
à partir de 15 518€
Actuellement, 158 offres
à partir de 14 480€
Offres

Les Plus

  • design dans l'ère du temps
  • banquette arrière coulissante
  • volume de coffre intéressant...

Les Moins

  • ...mais pas aussi généreux que celui d'une Meriva
  • planche de bord triste
Essai

L'essai et le descriptif complet

Après le Mokka devenu Mokka X, Opel a ajouté en 2017 un second crossover à sa gamme : le Crossland X. À peine plus petit que ce dernier (4,21 m), il s'insère néanmoins en-dessous dans la gamme et prend au passage la place de l'Opel Meriva. Il partage sa plateforme technique et son lieu de construction avec un véhicule français : le Citroën C3 Aircross.

À mi-chemin entre le SUV et la citadine, l'Opel Crossland X a également des airs de minispace avec sa silhouette haute « monobloc » (1,59 m). Autrement dit, c'est bien un crossover, dont la particularité est de mélanger les segments. Cela crée un design original qui n'hésite pas à piocher dans les modèles existants : Mokka X pour la face avant, Adam pour le toit bi-ton et la face arrière.

Il y a même un peu d'Astra dans l'habitacle avec la planche de bord épurée, toute à l'horizontale, mettant en évidence l'écran central de 8 pouces. Venant avec le système multimédia « IntelliLink », il est aussi compatible avec l'Apple Carplay. Bien conçu, on reprochera seulement à cet intérieur son manque de couleur.

À l'arrière, le Crossland X joue la carte du véhicule familial et pratique : sa banquette coulissante sur 15 centimètres permet de faire évoluer à souhait le volume de coffre entre 410 et 520 litres. Une fonctionnalité bienvenue, tout comme la possibilité de rabattre totalement cette banquette et d'obtenir 1 255 litres, ou bien encore de profiter du ciel via le grand toit vitré. Convaincant, l'espace de chargement est cependant moins généreux que celui d'une Opel Meriva.

Comme pour sa plateforme, l'Opel Crossland X est allé faire un tour du côté de chez PSA pour ses moteurs. Il déploie ainsi la même gamme que chez Peugeot ou Citroën, répartie autour des blocs PureTech en essence (trois cylindres) et BlueHDi en diesel (quatre cylindres). Dans le premier cas, on aura le choix entre 82, 110 et 130 chevaux. Dans le second cas, il faudra opter pour 100 ou 120 chevaux. La boîte automatique EAT6 est compatible sur certaines de ces motorisations. Enfin, on peut aussi opter pour la version au GPL, basée sur le premier bloc essence.

Dans le domaine du comportement, le Crossland X se rapproche plus de la citadine que du SUV. Son gabarit compact lui permet d'être conduit facilement en ville, que cela soit en mouvement ou lors des créneaux. Il emprunte sans difficulté les grands axes et emmène 4 ou 5 personnes en voyage dans un bon niveau de confort. Les capacités allroad dans tout cela ? Elles sont inexistantes, comme sur un grand nombre de crossovers. Aucun système de motricité améliorée n'est proposé et on reste à deux roues motrices. L'aventure très peu pour lui, ce modèle est familial avant tout.

L'Opel Crossland X est l'exemple parfait pour illustrer ce qu'est un CUV (Crossover Utility Vehicle) : il mélange les éléments de plusieurs segments et crée son propre cocktail. Il penche néanmoins vers le minispace avec des arguments d'habitabilité et de modularité qui parleront surtout aux familles.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Crossland X est proposé sous 3 gammes : Edition, Innovation et Ultimate.

Rappelons enfin que l'Opel Crossland X est disponible sous 5 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,2l 81 chevaux

- 1,2l ECOTEC Turbo 110 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

- 1,2l Turbo 130 chevaux

2 blocs diesel :

- 1,6l ECOTEC 99 chevaux

- 1,6l 120 chevaux

Avis

L'avis Crossland X des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
bebert
le 20/02/2019
tres satisfait de mon crossland....Aucun probleme apres 9000 km ..Bon confort ...boite automatique agreable
f1er
le 05/02/2019
petite radinerie sur le crossland, pas d'arrètoir pour limiter la course de la boucle sur la ceinture de sécurité ,vous ètes obligés d'aller la chercher au plus bas entre le siège et le montant de portière. Economie: 2 X 3¤ soit 6¤ merci PSA !
taxi jo
le 15/03/2018
véhicule polyvalent bonne visibilité bonne finition plancher profile . véhicule un peu raide mais bonne appréciation malgré cela
papou77580
le 21/01/2018
que tos ceux qui ont mis leur avis"avant de la posséder vraiment" en donnent un autre après quelques centaines de km .... pour moi (1000km) essence 110 turbo,c'est une grosse déception sur boite de vitesses auto -moteur rugueux-bruyante-consommation moyenne indiquée sur le tableau de bord entre 8 et 9L/100km en parcours 2/3 urbain. J'attends les avis avec impatience...
peyou
le 17/12/2017
Mon crossland a à peine 3000 km et déjà panne de la caméra de recul, des commandes au volant et du système onstar (heureusement que je ne compte pas dessus en cas d'accident ... au moins une chose est désormais acquise, une fois la période d'essai terminée je ne renouvellerai pas l'abonnement) Bref, deutsche Qualität ... ou pas.
Schumi2703
le 25/10/2017
Superbe voiture . Eu mon crossland x innovation le 28 septembre. En 130 essence
proton
le 29/09/2017
Je viens de commander le Crossland x Innovation en rouge-brun avec toit noir .... superbe. Vraiment ce que je recherchais depuis 1 ou 2 ans. Habitacle accueillant et bien équipé. plus qu'à attendre jusqu'en mars ...
Grotte44
le 25/07/2017
Après avoir hésité entre Captur, 2008 et Crossland, je considère que le Crossland est au dessus du lot que ce soit en conduite (130cv) ou aménagement intérieur.
paco
le 05/06/2017
on a envie de la voir et de monter pour un essai
Kezako
le 30/05/2017
J'ai passé 15 jours à chercher un bon SUV Crossover. A ne faire que ça pendant une sacrée palanquée d'heures. Après avoir comparé avec notamment le Captur et la 2008, j'ai finalement opté pour l'opel Crossland X que je trouve à la hauteur et dépassant nettements ses concurrentes sur de nombreux points. High-tech et sobre, elle a tous les atouts... je l'ai commandé chez un mandataire GMF... son prix est très compétitif et les options bien moins chères que sur une Toy ! J'ai pris l'innovation BVA6 avec options Nav + Pack Advanced City + Pack easy + Blanche : le tout pour moins de 21000 euros ! Soient 3000 euros de moins qu'en concession où ils ne font que 1000 euros de ristourne. Je l'attends avec impatience...
KDD77
le 30/05/2017
C'est le SUV que j'attendais et que je vais commander sans aucun doute avec moteur essence 130 ch de PSA. On parle de planche de Bord tristounette. Et je ne suis pas d'accord, il est bien plus beau que ceuxdes Captur et 2008. Donc je revends ma Renault et je passe chez Opel. Cdlt
blackboy
le 28/04/2017
jolie style bien fini
Yvt3in
le 26/04/2017
A priori un très bon rapport qualité de fabrication / look / moteur agréable (bloc essence 1. 2 auto) / volume coffre / prix. A vérifier lors des essais
filou65
le 14/03/2017
Super véhicule bien dans l'air du temps, parfait compromis familial, moteurs, chassi,.... citroen construit la C3 Aircross sur sa chaine en Espagne. J'attends les tarifs sur votre site!

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui