La fiche modèle Combo Life
- Consulter les fiches des voitures Opel
L'Opel Combo Life est un ludospace (comprendre véhicule utilitaire pour les particuliers) ainsi que le cousin technique des Peugeot Rifter et Citroën Berlingo. Il est en effet construit dans la même usine et à partir de la même plateforme. La suite logique du rachat de la marque au blitz par le groupe PSA et ce qui fait que cette génération sera bien différente des deux précédentes (d'ailleurs appelées « Combo Tour »).
Les changements sont par exemple flagrants en matière de design, avec un look beaucoup moins doux et gentillet. Fini les rondeurs : le nouveau Combo Life arbore des lignes dynamiques et musclées, en allant notamment emprunter le capot, la calandre et les feux avant des SUV de la marque (Crossland X, Grandland X...). Le résultat est plaisant et surtout différent de ce que proposent Peugeot et Citroën, ce qui n'était pas gagné au départ. À l'arrière, le ludospace allemand se démarque moins mais c'est rarement le cas sur le segment. On retrouve ainsi les traditionnels feux verticaux et le grand hayon qui descend jusqu'au bouclier.
Lorsqu'on soulève ce dernier, on tombe nez à nez avec le point fort du véhicule : son coffre. Dans une configuration classique (5 places), le volume de chargement atteint 597 litres en version courte et 850 litres en version longue. 35 centimètres séparent ces deux versions (4,40-4,75 m) et le seconde embarque de série une troisième rangée de sièges ce qui porte la capacité à 7 personnes. Puis, l'Opel Combo Life bénéficie des astuces habituelles des ludospaces comme les portes latérales coulissantes, le siège passager avant rabattable pour le chargement d'objets longs (planche de surf par exemple...), la lunette arrière ouvrante ou encore le coffre de rangement au-dessus du cache-bagages.
À l'avant, le Combo Life profite au maximum de la synergie PSA en récupérant l'écran tactile 8 pouces du groupe français et les mêmes avancées technologiques (aide au stationnement, affichage tête haute, Apple CarPlay, Android Auto...) . Cela délivre un expérience très moderne pour un ludospace, proche de celle d'une berline si ce n'est pour le levier de vitesses positionné en hauteur. Sous le capot, justement, on trouve un bloc diesel 1.5l de 75/100/130 chevaux et un bloc essence 1.2l de 110/130 chevaux. D'origine PSA (BlueHDi et PureTech), ces blocs ont des différences d'émissions et de consommations pas si importantes que par le passé, ce qui permet d'avoir le choix entre diesel et essence suivant ses préférences de conduite.
Confortable sur route, l'Opel Combo Life soigne sa tenue de route et délivre un comportement moelleux que les familles apprécieront. Son nouveau système d'antipatinage « IntelliLink » - tout droit tiré du « Grip Control » de chez PSA - permet quant à lui d'améliorer l'adhérence dans des conditions difficiles de circulation, comme sur de la terre ou de la neige, dans la boue ou bien encore sous la pluie.
Bon sous tous rapports, le ludospace d'Opel revisité va frapper plus fort que l'ancienne version sur le marché européen. Reste à savoir si on le préfèrera en France à ses cousins Rifter et Berlingo...
En ce qui concerne la finition, l'Opel Combo Life est proposé sous 3 gammes : Essentia, Enjoy et Innovation.
Rappelons enfin que l'Opel Combo Life est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,2l 110 chevaux
- 1,2l 130 chevaux
3 blocs diesel :
- 1,5l 75 chevaux
- 1,6l 100 chevaux
- 2,0l 130 chevaux
L'avis Combo Life des internautes